Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/2/2013 - Équateur - Adieu au père Peraza
Photo de l'article -ÉQUATEUR – ADIEU AU PÈRE PERAZA
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Quito) – Hier, le dimanche 10 février, tôt le matin, est décédé à Quito le père Fernando Peraza Leal, chercheur, expert et passionné de Don Bosco, qui par ses écrits et sa présence a contribué à renforcer le Centre de Formation Permanente régionale. En observance de sa volonté, ses cendres reposeront à Agua de Dios, Colombie, à côté des restes du bienheureux Luigi Variara et du père José Mármol.

Au moyen d’une lettre, le père Marcelo Farfán, provincial de l’Équateur, a informé le Recteur Majeur de la mort du père Peraza et de ce qu’il a signifié pour la Région Inter-Amérique: “Comme vous le savez bien, pour beaucoup de salésiens, Filles de Marie Auxiliatrice, membres des groupes de la Famille salésienne, jeunes, laïcs et surtout Filles des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie, le père Fernando était un père spirituel, un guide sûr et un point de référence salésien. En particulier, c’était un salésien qui connaissait et aimait profondément Don Bosco et qui eut l’intuition de transformer cet amour en une proposition de formation pour les salésiens de l’Amérique, au moyen de la fondation et de l’animation du Centre régional salésien de formation permanente”.

En réponse à cette communication, le Recteur Majeur a écrit de Guadalajara, Mexique, où il se trouve à l’occasion du 50ème anniversaire de l’érection de la Province: “Dimanche, j’ai été réveillé par une annonce ‘pascale’, relative à la mort et à la résurrection de notre très cher père Fernando Peraza. Le Seigneur – à qui le père Fernando a totalement dédié sa vie et qu’il a servi avec la joie, l’enthousiasme, le dévouement et la conviction qui l’ont caractérisé – aujourd’hui le fait participer à la Gloria de sa Résurrection. Aujourd’hui, c’est un jour de gloire pour la Congrégation, qui offre au Père, dans le Fils, par œuvre du Saint-Esprit, une offrande appréciée et mure, faite de sainteté salésienne. Il est vrai, la Congrégation est également attristée dans le cœur pour le départ du père Fernando et pour ce que sa perte signifie du point de vue humain, en particulier pour le Centre régional salésien, qu’il a fondé; mais en même temps, il nous reste un héritage précieux: le témoignage d’une vie intègre, totalement dédiée, avec une immense générosité et de nombreux sacrifices, à étudier Don Bosco, avec l’esprit du chercheur et le cœur de fils, pour le faire connaitre et aimer”.

Le père Fernando Peraza Leal est né le 21 octobre 1927 à Tunja, Boyacá, Colombie. Il a fréquenté le noviciat et émis sa première profession et la profession perpétuelle à Usaquén, Colombie, entre 1946 et 1949. Il a été ordonné prêtre le 7 décembre 1954, à Rome. À partir de 1968, il a été provincial de la Colombie-Bogotá, et le 23 septembre 1974, il a été transféré à la Province de l’Équateur (ECU). Entre 1985 et 1997, il a été chargé de la formation permanente de l’aire Pacifique-Caraïbes, et de 1997 à 2002, il a été animateur du Centre régional pour la formation permanente. Le 23 juillet 2010, l’Université Don Bosco de San Salvador lui a conféré le doctorat “Honoris Causa” en Lettres.

Ses restes mortels ont été conservés et veillés au Centre régional de formation permanente. La messe funèbre est prévue pour aujourd’hui, le 11 février, dans l’église Marie-Auxiliatrice de El Girón, Quito. En observance de sa volonté, ses restes seront brulés et enterrés à Agua de Dios, Colombie, où ils reposeront à côté de ceux du bienheureux Luigi Variara et du père José Mármol. À ce sujet, le Recteur Majeur a ajouté: “En particulier, sa passion pour l’Institut des Filles des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie l’a conduit à offrir son service de manière à garantir à l’Institut la fidélité au charisme et à sa mission. Pour cette raison, son désir d’être enterré à Agua de Dios me semble juste et significatif”.

Le Recteur Majeur termine: “Du Mexique, je m’unis à l’hymne d’action de grâce et de louange au Seigneur pour le don précieux du père Fernando Peraza, demandant au Seigneur qu’il continue à nous donner des salésiens de cette envergure. À toi, cher père Marcelo, à toute la Province de l’Équateur, à laquelle il appartenait, et à la Province de la Colombie-Bogotá, dont il était originaire, mes plus sincères condoléances et ma communion dans la prière”.

Publié le 11/02/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois