Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/1/2013 - RMG - Journées de Spiritualité 2013 : Un cœur qui éduque et qui regarde vers les destinataires.
Photo de l'article -RMG – JOURNÉES DE SPIRITUALITÉ 2013 : UN CŒUR QUI ÉDUQUE ET QUI REGARDE VERS LES DESTINATAIRES.
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Au cours de la troisième journée de rencontre et de réflexion pour la Famille Salésienne prenant part aux Journées de Spiritualité, édition 2013, les participants ont été accompagnés au cœur de l’expérience éducative à travers la relecture de quelques écrits particulièrement expressifs de Don Bosco : la Lettre de Rome et les biographies consacrées par lui-même à trois jeunes du premier oratoire.

Le Père Bruno Ferrero, Directeur du Bulletin Salésien italien, s’est longuement employé à la lecture en filigrane de la lettre que Don Bosco écrivit de Rome en 1884 pour ses Salésiens du Valdocco : un texte significatif parce qu’il présente certains éléments de sa méthode éducative. Une lettre qui rappelle et entend faire récupérer l’esprit des commencements de l’expérience du Valdocco, et qui contient divers éléments descriptifs de sa personnalité d’homme et de père des jeunes. Le P. Ferrero a nié, de façon un peu provocante, l’existence d’un « Système Préventif » entendu comme un manuel de normes éducatives à appliquer, et a souligné que la méthode utilisée par Don Bosco n’est rien d’autre qu’une manière d’indiquer de près qu’il était une personne au service des jeunes, au nom du Christ. « Le véritable Système Préventif, c’est Don Bosco, c’est-à-dire sa personne ! En une époque comme la nôtre où la beauté est une chose dont tout le monde parle, qui s’étale sur toutes les premières pages et que tout le monde recherche, la beauté de l’homme bon, la beauté intérieure, la beauté de la sainteté, de la spiritualité est quelque chose que les jeunes perçoivent comme l’on perçoit un parfum ».

Le Recteur Majeur a ensuite présenté les biographies écrites par Don Bosco, celles de Dominique Savio, de Michel Magon et François Besucco, en les présentant comme des guides pour les éducateurs qui veulent emprunter son charisme ; elles sont comme  l’illustration narrative efficace des convictions et de la pratique formative du Saint. « Ces écrits présentent les éléments essentiels pour comprendre le cœur du message éducatif de Don Bosco : la religiosité comme centre unificateur et vivifiant du parcours de formation, la communauté de vie paternelle et fraternelle de l’éducateur avec ses élèves, l’imbrication dynamique d’amour, de joie et d’engagement, l’efficacité de l’implication active des jeunes dans la communauté, l’importance stratégique des espaces offerts pour qu’ils deviennent partie prenante, a dit le Père Chávez, tout cela est considéré comme une synthèse pédagogique déjà mûre et où le divin et l’humain, le surnaturel et le naturel, devoir et joie, selon des modalités typologiques variées, atteignent une perfection qui est caractéristique dans le système éducatif de Don Bosco ».

L’après-midi a été consacré aux travaux de groupes, définis comme « Espace synergie », qui ont amené les participants à rassembler les contenus présentés durant les Journées de Spiritualité pour les confronter avec leur expérience propre. L’objectif de ces ateliers « n’est pas de recueillir les défis mais d’en discuter », explique sœur Marie Trigila, coordinatrice des travaux de groupe.

La soirée a voulu montrer, sous forme de divertissement joyeux, les qualités artistiques en provenance du monde salésien. Après le « mot du soir » du Père Pierluigi Cameroni, Postulateur Général de la Famille Salésienne pour les Causes des Saints, consacré à la nouvelle bienheureuse Sœur Marie Troncatti, sur la petite scène de l’aula magna du Salesianum, se sont produits les jeunes de l’école du cirque de Bamberg (Allemagne), de l’école de Kazincbarcika (Hongrie) et de l'harmonie de Poiares (Portugal). Une manière significative de marquer son attention à l’ensemble des personnes qui fréquentent nos oratoires-patronages, nos écoles, nos paroisses.

Le texte intégral des interventions, les photos, une vidéo-synthèse de la journée et du « mot du soir » sont disponibles sur le site des Journées de Spiritualité 2013

Publié le juge de 20/01/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois