Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/1/2013 - RMG - Journées de Spiritualité 2013 : de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens.
Photo de l'article -RMG – JOURNÉES DE SPIRITUALITÉ 2013 : DE BONS CHRÉTIENS ET D’HONNÊTES CITOYENS.
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Hier, vendredi 18 janvier, aux Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne 2013, a été développé le fameux binôme de Don Bosco : être « de bons chrétiens et d’honnêtes citoyen ». La première partie de la journée vécue au Salesianum et la seconde à l’œuvre salésienne de Cinecittà ont représenté, d’une manière symbolique, les deux volets du travail pédagogique : la théorie et la pratique.

La matinée, commencée par la prière, a fait place à quatre témoins qui, partant de leur spécificité, ont approfondi thématiquement le Système Préventif.

  • La première intervention a été celle de David Viagulasamy, jeune Français et représentant européen du Mouvement Salésien des Jeunes, qui a exposé la perspective des jeunes sur le Système Préventif.
  • Carola Carazzone, présidente du Volontariat International pour le Développement (VIS), a illustré ensuite les connexions profondes et reconnaissables de l’éducation avec la perspective des Droits Humains.                              
  • L’écrivain italien Alessandro D’Avenia a dépeint avec son expérience d’enseignant la perspective pédagogique fondée sur la vocation de chaque homme.                                        
  • À Magdi Cristiano Allam, enfin, a été confiée la tâche de relier la pédagogie à la perspective sociale et politique.

Dans l’après-midi, les 400 participants se sont rendus dans l’œuvre salésienne de Cinecittà. Au théâtre, s’est déroulée une « forum de la pédagogie salésienne ». À travers chants, jeux scéniques et vidéos, ont été présentées quelques expériences pédagogiques qui, à travers l’éducation à la beauté et aux arts, rassemblent et éduquent des enfants et des jeunes dans des contextes sociaux et culturels différents :

  • L’oratoire-patro de Tor Bella Monaca, quartier périphérique de Rome, animé par les Sœurs Salésiennes, s’est produit avec trois tableaux scéniques consacrés à Don Bosco.
  • Le lycée de Zelimje, en Slovénie, a été présenté par un groupe d’anciennes élèves qui, dans le chant choral a cappella, ont trouvé un parcours de croissance et de maturation intérieure.
  • L’école de Kazincbarcika, en Hongrie, fréquentée en majorité par des jeunes Roms, qui offre une éducation, une récupération culturelle et des itinéraires de foi.                                     
  • L’école de Bamberg, en Allemagne, qui a organisé son enseignement et ses stratégies éducatives sur les thèmes et les activités du cirque pour enfants et jeunes en risque de marginalisation sociale.                                        
  • L'harmonie de Poiares, bien connue au Portugal et même à l’étranger, pour ses exhibitions musicales de qualité.

Les différentes manifestations étaient entrecoupées par la projection de brèves vidéos sur les quatre dimensions du critère oratorien : la maison qui accueille, la cour de récréation  pour se rencontrer en amis, l’école qui prépare à la vie et la paroisse qui évangélise.

L’après-midi s’est conclu avec la célébration eucharistique présidée par le Père Pascual Chávez dans la basilique de Cinecittà dédiée à Don Bosco.

Après dîner, retour au théâtre où les participants aux Journées de Spiritualité ont assisté au récital mis en scène par les post-novices de Nave (Lombardie) et intitulé « De vif-argent ». Le spectacle, puisant à des épisodes et des citations des Évangiles et de la vie de Don Bosco, a raconté, sous forme de métaphore, la lutte entre le Bien et le Mal et, surtout, l’engagement de ceux qui se présentent comme éducateurs de l’Évangile de la joie. Au postnoviciat de Nave, la communication par le théâtre fait partie intégrante du cursus de formation.

Enfin, le « mot du soir » du Père Chávez : félicitant les jeunes Salésiens pour leur travail théâtral, le Recteur Majeur a rappelé quelques particularités de l’action éducative de Don Bosco : un rêve pour ses jeunes (projet de vie), une formation culturelle en mesure de soutenir leur maturation humaine et chrétienne et, surtout, l’espérance apportée par le Christ Ressuscité.

Le texte intégral des interventions, les photos, une vidéo-synthèse de la journée et du « mot du soir » sont disponibles sur le site des Journées de Spiritualité 2013.

Publié le 19/01/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois