Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/1/2013 - Chili - Un siècle d’histoire pour l’Institut Don Bosco de Punta Arenas
Photo de l'article -CHILI – UN SIÈCLE D’HISTOIRE POUR L’INSTITUT DON BOSCO DE PUNTA ARENAS

(ANS – Punta Arenas) – Samedi dernier, le 5 janvier, la communauté d’éducation de l’Institut Don Bosco de Punta Arenas a célébré ses 100 ans de service, un siècle dépensé pour offrir une éducation de qualité aux jeunes, comme Don Bosco l’aurait désiré. Former de “bons chrétiens et honnêtes citoyens” était dès le début la consigne confiée aux missionnaires et éducateurs salésiens.

L’Institut Don Bosco a été fondé précisément le 5 janvier 1913, un dimanche, par Mgr Giuseppe Fagnano, sdb, qui était à l’époque Préfet apostolique de Magallanes et supérieur des salésiens de la Patagonie – une circonscription qui comprenait le Chili et l’Argentine.

En ces années, Punta Arenas comptait 15.000 habitants et dans le domaine de l’éducation la ville n’offrait que des écoles primaires et des lycées scientifiques ou humanistes. Il n’y avait aucune structure capable d’offrir à un jeune une éducation technique-professionnelle. Voici pourquoi Mgr Fagnano, un rêveur capable de grands exploits, acheta un vaste terrain dans la banlieue de la ville, presque dans la pampa – d’après les documents de l’époque, au croisement entre les futurs boulevards Avenida Bulnes et Avenida Sarmiento – et y fit construire un grand bâtiment confortable pour accueillir le nouvel institut technique qui, en l’honneur du fondateur de la Congrégation, il fit appeler “Don Bosco”.

L’Institut commença par offrir des cours pour typographes, menuisiers, cordonniers et mécaniciens. En 1920, sept ans après la Fondation, l’IDB commença également des cours d’éducation primaire, en raison du grand développement que la ville avait connu à l’époque, et pour servir ainsi la population qui était allée habiter le long de l’Avenida Bulnes et dans le quartier Prat.

Aujourd’hui l’IDB est un institut privé subventionné qui a choisi un système de financement partagé, dont les contributions proviennent de l’État et des familles des élèves.

L’IDB offre trois types d’enseignement, disciplinés par des décrets du Ministère de l’Éducation:

  • éducation préscolaire T1 et T2
  • éducation primaire complète
  • éducation secondaire technique et professionnelle en Mécanique automobile et spécialisée, Électronique, Télécommunications.

Publié le 09/01/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois