(ANS – Tunis) – Chokri Ben Mustapha Bel Sadek Mesteri, le menuisier âgé de 45 ans accusé du meurtre du père Marek Rybinski, sdb, (1977-2011), a été condamné par les autorités judiciaires de la Tunisie à la prison à perpétuité. Le père Rybinski, missionnaire originaire de la Pologne, avait été trouvé égorgé le 18 février 2011 dans un dépôt de l’école salésienne de Manouba.
La sentence a été rendue publique vendredi dernier. D’après l’Agence Fides, la durée du procès s’est allongée parce que dans les derniers mois, suivant la stratégie défensive qui lui avait été suggérée par ses avocats, le condamné avait essayé de désavouer ses précédentes admissions de faute, parlant de confessions lui ayant été arrachées sous pression.
Le père Rybinski avait été assassiné pour une banale question d’argent. L’assassin avait demandé un prêt de deux mille dinars tunisiens (environ 1000 euro) pour acheter du matériel pour un travail qui lui avait été commandé. Puis il avait dépensé l’argent pour autre chose. Le salésien avait ensuite demandé la restitution de l’argent de l’école. À ce moment, le menuisier avait agressé le prêtre le frappant plusieurs fois avec violence avec un objet contondant sur la nuque et le cou.
En ces jours, le résultat de la dite “révolution des jasmins” était encore incertain et la Tunisie continuait à être secouée par les protestations et les affrontements entre la police et les manifestants. Dans cette ambiance, le meurtre barbare du prêtre polonais avait alimenté les préoccupations autour du sort des chrétiens dans un monde arabe où les anciens équilibres commençaient à sauter.
Publié le 09/01/2013