Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/12/2012 - Honduras - Économie et société. Parle le cardinal Rodríguez Maradiaga
Photo de l'article -HONDURAS – ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ. PARLE LE CARDINAL RODRÍGUEZ MARADIAGA
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Tegucigalpa) – L’économie globale, l’option préférentielle pour les pauvres, l’éducation, la lutte à la corruption et, pour finir, l’espérance: voici les thèmes affrontés par le cardinal salésien Oscar Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, Honduras, dans une longue interview accordée à l’émission “Where God Weeps” produite par la chaine “Catholic Radio & Television Network” en collaboration avec l’Œuvre de droit pontifical “Aide à l’Église qui souffre”.

“Je suis convaincu que le système actuel est un système injuste, qui produit l’inégalité (…) puisqu’il cherche le bien d’une minorité, que ce soit des pays ou des entreprises ou des groupes de pouvoir dans les différents pays”, affirme clairement le cardinal, Président de Caritas Internationalis et hôte habituel des plus importantes assemblées d’économie et politique.

Le prélat poursuit: “Dans les années 1990, au cours des dialogues avec la Banque interaméricaine pour le Développement, je me rappelle d’avoir dit une fois: Où sont les prix Nobel pour l’économie? Ils ne sont pas capables de chercher un système alternatif capable de produire plus d’égalité? Personne n’a répondu, et puis, au cours d’une intervalle, l’un des économistes est venu me voir et m’a dit: “Écoute, ils ne sont pas intéressés à le chercher, parce qu’ils se trouvent très bien avec ce système... voici le problème...”.

Le chemin à parcourir, indique le cardinal, c’est repartir de la doctrine sociale de l’Église, pour reconduire au centre du discours public “le bien commun, le principe qui manque” à l’économie mondiale actuelle. “La crise économique globale existe (…) parce qu’avant il y avait déjà la crise morale, parce que l’on cherchait uniquement le bénéfice, en s’en fichant de ceux qui auraient été les perdants”, ajoute le card. Rodríguez Maradiaga.

L’option préférentielle pour les pauvres, faisant référence à tout le Magistère ecclésiastique, devient donc fondamentale; mais cela ne sera possible que si le système entier changera. Le cardinal – qui pour parler au même niveau avec ses interlocuteurs a étudié tout seul l’économie - explique: “On parle de libre commerce, mais le commerce n’est pas libre. Avec le protectionnisme et les subventions, nous ne pouvons pas parler de libre commerce, mais le système est conçu de cette manière, pour protéger certains pays... Écoutez, tous les économistes et les politiciens peuvent me dire: ‘Mais c’est ainsi que va le monde’. Bien sûr, s’ils veulent continuer ainsi, l’inégalité continuera, la pauvreté continuera et l'immigration continuera, motivée non seulement par des raisons politiques, mais également sociales, liées à la pauvreté”.

L’archevêque évoque également d’autres sources d’injustice: le manque de famille et les nombreux enfants élevés uniquement par leurs mères; l’absence d’une bonne éducation en beaucoup d’endroits du monde; (“Que peut faire dans un monde globalisé un jeune qui n’a fait que cinq ans d’école primaire?” se demande le prélat); la corruption et l’impunité des corrompus (“chez nous, on dit parfois que la justice est comme un serpente qui mord celui qui n’a pas de chaussures, à celui qui porte des brodequins il n'arrive rien”).

Pour conclure, le cardinal présente deux options d’espérance pour tout chrétien, l’une civile, et l’autre religieuse. “L’arme du citoyen, c’est le vote et il faut l’utiliser avec conscience” affirme-t-il sur la première. Et plus loin: “si nous sommes chrétiens, notre exemple est celui de Jésus, (…) C’est là que nous prenons la force, nous savons que Dieu veut un ciel et une terre nouvelle et il ne fera pas cela par un coup de baguette magique, il le fera au moyen de chacun d’entre nous, les chrétiens, quand nous construisons ce royaume déjà dans cette vie”.

L’interview complète, en italien, a également été reprise par l’Agence Zenit, qui l’a divisée en deux parties (12).

Publié le 20/12/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois