Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/12/2012 - Colombie - Le charbon de l’avenir est fabriqué à Villa Don Bosco, Cauca
Photo de l'article -COLOMBIE – LE CHARBON DE L’AVENIR EST FABRIQUÉ À VILLA DON BOSCO, CAUCA
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Santander de Quilichao) – Le 20 décembre, 6 mois après l’inauguration de l’installation de production, les cent premières tonnes de biomasses, produites dans l’œuvre salésienne Villa Don Bosco de Santander de Quilichao, dans le département de Cauca, partiront pour la Suisse.

Les biomasses, constituées par des résidus des forêts, tels que l’écorce des pins et des eucalyptus et les feuilles de café, sont compactées en des petits cylindres et ensuite utilisées pour produire de la chaleur dans les cheminées, dans les poêles ou les chaudières et pour plusieurs autres utilisations industrielles.

“Ce projet est un rêve qui devient réalité; il est né il y a plus d’un an, quand nous avons décidé de créer une usine de cylindres de biomasse. Nous avons fait toutes les études de faisabilité et maintenant nous sommes prêts à exporter en Suisse notre première production”, a affirmé le père Germán Londoño, directeur du Centre de Formation Don Bosco.

Dans un espace de 1.400 m², cinq jeunes diplômés du centre salésien sont responsables de la réception des matières premières, provenant des plantations forestières de la “Smurfit Kappa Carton de Colombie” et des agriculteurs locaux qui remettent les feuilles de café. Les mêmes jeunes sont responsables de la coupure et du séchage du bois et du fonctionnement de l’outillage arrivé de la Suisse, grâce à la donation de la “Leopold Bachmann Foundation”, en collaboration avec l’ONG salésienne “Jugendhilfe Weltweit”. Le projet et la construction ont été réalisés par l’ingénieur suisse Walter Item, qui a personnellement soigné également l’installation de l’usine et la formation du personnel de Villa Don Bosco.

Dans l’œuvre de Villa Don Bosco, où est en fonction l’installation de production de biomasses, étudient à présent environ 600 jeunes, provenant de plusieurs communautés de la zone, qui reçoivent une formation en ébénisterie et mécanique moto ou suivent des cours pour électricien, boulanger et systémicien. La production des cylindres de biomasse permettra le soutien et la formation d’environ 3.000 personnes de Villa Don Bosco et du Centre de Formation Don Bosco de Cali et favorisera l’occupation des agriculteurs de la zone.

L’on estime que chaque année seront reçues environ 3.000 tonnes de bandes de bois, pour une production d’environ 1.560 tonnes de cylindres de biomasse. Diego Fernando Mogollón, technologue des systèmes et soudeur, est l’un des diplômés du Centre Don Bosco et il s’est formé en Suisse pour faire fonctionner l’outillage: “La possibilité de réutiliser l’écorce des arbres de pin, qui auparavant était entièrement jetée, et donc contribuer à la protection de l’environnement, est une chose qui nous remplit d’orgueil”, affirme-t-il.

Les avantages de la biomasse sont qu’il s’agit d’un produit 100% naturel, qui ne nécessite ni de conservateurs ni d’additifs, qui n’est pas toxique, n’émet pas de fumée, produit moins de cendre et possède un pouvoir calorifique plus élevé que le bois traditionnel. “Un cylindre de biomasse de 30 centimètres est capable de produire chaleur pour environ 12-16 heures. Nous parlons donc d’une déforestation pour le bois plus réduite. C’est le charbon de l’avenir”, affirme Paula Andrea Vivas, coordinatrice de l’installation, diplômée il y a dix ans au centre salésien comme technicien en mécanique industrielle.

La vente des cylindres de biomasse est garantie pour 5 ans, selon l’accord avec la Leopold Bachmann Foundation, qui prévoit l’envoi en Suisse de toute la production. Par la suite, il sera possible d’ouvrir le marché pour la vente et la consommation Colombie.

Publié le 12/12/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois