Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

6/12/2012 - Vatican - Remise la Positio de Mgr Ferrando, évêque et fondateur
Photo de l'article -VATICAN – REMISE LA POSITIO DE MGR FERRANDO, ÉVÊQUE ET FONDATEUR

(ANS – Cité du Vatican) – Hier, le mercredi 5 décembre, le Postulateur général pour les causes des saints, père Pierluigi Cameroni, a remis à la Chancellerie de la Congrégation des Causes des Saints la “Positio super vita, virtutibus et fama sanctitatis” du Serviteur de Dieu Mgr Stefano Ferrando, évêque salésien de Shillong (Inde) et fondateur des Sœurs missionnaires de Marie Aide des Chrétiens (MSMHC).

La Positio a d’abord vu comme rapporteur le père Cristoforo Bove, OFM Conv., et, après sa mort, le père P. Zdzisław Kijas, OFM Conv., et comme collaborateurs sœur Philomena Mathew, ancienne vice-postulatrice et actuellement supérieure des sœurs fondées par Mgr Ferrando, sœur Joseph Jancy et madame Lodovica Maria Zanet.

Les éléments structurels de la Positio, qui présente d’une manière critique et approfondie tout l’appareil probatoire documentaire et testimonial concernant les vertus héroïques du Serviteur de Dieu, sont les suivants: une brève présentation du Rapporteur; l’Informatio, c’est-à-dire la partie théologique dans laquelle il est prouvé que le Serviteur de Dieu a exercé d’une manière héroïque toutes les vertus chrétiennes; les Summarium avec les preuves testimoniales et documentaires. Après la remise, la Positio devra attendre son tour pour être examinée par les Consulteurs théologiens du Dicastère.

Stefano Ferrando, né à Rossiglione le 28 septembre 1895, fréquenta les écoles des salésiens, d’abord à Fossano et ensuite à Turin, où il fut fasciné par la vie de Don Bosco. Parti pour l’Inde comme missionnaire, en 1934 il est nommé par Pie XI évêque du Diocèse de Krishnagar.

Son apostolat est caractérisé par le style salésien: joie, simplicité et contact direct avec les gens. Son humilité, simplicité, l'amour pour les pauvres poussent beaucoup de gens à se convertir et à demander le Baptême. Il reconstruit la grande cathédrale et le complexe missionnaire. Il diffuse la dévotion à Marie Auxiliatrice et à Don Bosco. Il veut que les indiens soient les premiers évangélisateurs de leur terre.

D’un groupe de catéchistes indiennes, il fonde les Sœurs missionnaires de Marie Aide des Chrétiens (MSMHC), agrégées à la Famille salésienne le 27 juin 1986.

Le 26 juin 1969, après avoir participé aux travaux du Concile, il présente ses démissions de son Diocèse. Dns l’Assam, il avait trouvé 4.000 catholiques, il en laissait 500.000. En Italie, le vieil évêque missionnaire se retire dans la maison salésienne de Quarto (Gênes). Il meurt le 20 juin 1978. L'Enquête diocésaine commença le 8 octobre 2003 et se termina à Shillong le 13 aout 2006.

Publié le 06/12/2012 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois