Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/11/2012 - Équateur - Bienheureuse Troncatti: témoin de miséricorde et donation
Photo de l'article -ÉQUATEUR – BIENHEUREUSE TRONCATTI: TÉMOIN DE MISÉRICORDE ET DONATION

(ANS - Macas) - La béatification de sœur Maria Troncatti, présidée par le card. Mgr Angelo Amato, sdb, Préfet pour la Congrégation des Saints, était une fête de joie et enthousiasme qui a vu réunis à Macas des milliers de personnes, religieux et laïcs, évêques et autorités civiles, Shuar et beaucoup de gens provenant des nations voisines d’Amérique latine.

Avec les supérieures et les provinciaux de l’Amérique latine, était également présente mère Yvonne Reungoat, accompagnée par sœur Silvia Boullosa, sœur Marija Pece et sœur Piera Cavaglià, en représentation du Conseil général. La célébration a également vu l’intervention du père Adriano Bregolin, Vicaire du Recteur Majeur. Nombreux les jeunes du Mouvement des jeunes salésien, les laïcs et les représentants des groupes de la Famille salésienne.

Mgr Néstor Montesdeoca Becerra, évêque du Vicariat apostolique de Méndez, a lu – selon le rite – la demande d’inscrire sœur Troncatti dans la liste des bienheureux; le père Pier Luigi Cameroni, Postulateur des causes des saints pour la Famille salésienne, a tracé un profil biographique de la nouvelle bienheureuse, en soulignant ses talents et ses vertus.

En déclarant officiellement bienheureuse sœur Maria Troncatti, le card. Amato a indiqué le 25 août comme date pour la mémoire liturgique.

Mère Reungoat et l’une des nièces de sœur Troncatti ont dévoilé le grand tableau avec le portrait de la nouvelle bienheureuse, alors que madame Jolanda Josefa Solórzano Pica, bénéficiaire du miracle, a apporté une relique à l’autel.

Mgr Amato a souligné l’offrande de sœur Troncatti pour que les divisions entre les colons et les Shuarse recomposent et son dévouement dans l’accomplissement d’œuvres de miséricorde, donnant à manger aux affamés, à boire aux assoiffés, soignant les malades, visitant ceux qui se trouvent en difficulté. Le Préfet pour la Congrégation des Saints, observant que la sainteté continue  à fleurir en Amérique latine, a souhaité que la béatification de sœur Troncatti confirme les Filles de Marie Auxiliatrice dans leur activité de don total à l’éducation des jeunes, des plus petits et des plus nécessiteux.

Au terme de la célébration, mère Reungoat a prononcé quelques mots de remerciement, soulignant quelques particularités de sœur Troncatti. “La nouvelle évangélisation, dans laquelle toute l’Église est aujourd’hui engagée, trouve en sœur Maria un témoin exceptionnel. […] La béatification de l’une de nos sœurs dans l’Année de la Foi acquiert une signification symbolique particulière. Le témoignage de la charité vécue par sœur Troncatti a en effet été soutenue par la foi et par l’espérance”. En rappelant le caractère actuel, elle a ajouté: “Témoin de la charité du Christ, sœur Maria nous encourage à considérer l’avenir avec espérance, à ne pas céder à la tentation d’abandonner notre poste, notre mission, pour difficile qu’elle puisse apparaitre en ce moment”.

“Les nombreux jeunes présents sont le signe que sœur Maria Troncatti est encore vivante, elle nous parle aujourd’hui comme elle a parlé à ceux qui ont vécu avec elle il y a 50 ans. L’Église est vivante, jeune et ouverte à l’avenir”.

La célébration a également été suivie grâce à plusieurs moyens de communication: radio, télévision et émission en direct par streaming du site Internet de la Province, qui a enregistré plus d’un millier de contacts.

Publié le 26/11/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois