Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/11/2012 - RMG - La route indiquée à Madrid continue: le message du Pape pour la JMJ 2013
Photo de l'article -RMG – LA ROUTE INDIQUÉE À MADRID CONTINUE: LE MESSAGE DU PAPE POUR LA JMJ 2013

(ANS – Rome) – Samedi dernier, le 16 novembre, a été publié le message de Benoit XVI pour la XXVIIIème Journée mondiale de la Jeunesse, qui sera célébrée du 23 au 28 juillet 2013 à Rio de Janeiro, Brésil, avec le thème: “Allez! De toutes les nations faites des disciples” (cf. Mt 28,19). Le père Fabio Attard, Conseiller pour la pastorale des jeunes, offre une présentation du texte et une lecture salésienne.

En lisant le message du Pape pour la prochaine JMJ de Rio, l’on a l’impression que l’esprit de Madrid continue.

La relation avec Jésus touche avant tout les questions profondes cachées dans le cœur. Devant les difficultés du monde contemporain, nombreux sont ceux qui se demandent: qu’est-ce que je peux faire? La lumière de la foi nous fait comprendre que toute existence possède une valeur inestimable, car elle est le fruit de l’amour de Dieu.

À partir de cette recherche de sens, le Pape ouvre le chemin qui d'un discipulat bien fait conduit à une action apostolique, qui met en œuvre l'appel de Jésus. Il rappelle une phrase de Jean-Paul II: “La foi grandit quand on la donne” (Redemptoris Missio, 2). La foi n’existe pas en tant qu’objet qu’on partage par la suite. Le don grandit en le partageant, en découvrant à quel point on est aimés, il ne reste qu’à partager et proclamer cette expérience.

Le Pape ne change pas la route tracée à Madrid, au contraire, il la renforce en indiquant deux lignes très claires. La première c’est être présents dans le monde virtuel de l’Internet. Il invite les jeunes à être non seulement des consommateurs mais des protagonistes, à laisser un signe de leur foi, de leurs convictions: “Engagez-vous à introduire dans la culture de ce nouvel espace communicatif et informatif les valeurs sur lesquelles s’appuie votre vie! [...] C’est à vous, jeunes, qui vous trouvez presque spontanément en syntonie avec ces nouveaux moyens de communication, qu’incombe, en particulier, la tâche de l’Évangélisation de ce ‘continent numérique’”. C’est donc précisément à eux que le Pape confie la tâche de l’évangélisation de ce continent, les appelant à en être les premiers acteurs.

La deuxième, c’est la mobilité. Dans un contexte où les jeunes forment une bonne partie du mouvement migratoire, le Pape demande de cueillir ce nouveau phénomène comme une occasion providentielle pour la diffusion de l’Évangile. Ici aussi, un rôle de protagonistes dans le cadre de leur histoire, de leur situation quotidienne.

Pour finir, le Pape rappelle deux aspects sans lesquels leur action risque d'être vide: l’importance de la prière et de la vie sacramentelle. D’où l’invitation à s’enraciner dans la prière et dans les Sacrements: “L’évangélisation authentique nait toujours de la prière et est portée par la prière. Il nous faut d’abord parler avec Dieu pour pouvoir parler de Dieu”. Le deuxième, indispensable pour une vraie évangélisation, c’est nous sentir membres de l’Église: “On n’est pas témoin de l’Évangile tout seul. Jésus a envoyé les disciples en mission ensemble. Son exhortation ‘Faites des disciples’ est au pluriel”.

Ce sont deux éléments qui, pour celui qui est engagé dans la pastorale des jeunes, ne doivent pas être oubliés. Il n’y a pas de véritable pastorale des jeunes sans se nourrir de la Parole et des Sacrements; il n’existe pas de véritable évangélisation sans partir d’une relation amoureuse avec Jésus, dans la prière et dans la communauté ecclésiale.

En invitant les jeunes à être “le cœur et les bras de Jésus!”, le Pape Benoit leur demande d’être les témoins de son amour: “Soyez les nouveaux missionnaires animés par l’amour et le sens de l’accueil!”.

Une note finale: le Pape a compris le cœur des jeunes, alors que les jeunes montrent de désirer toujours plus des paroles qui les défient, des paroles qui viennent de témoins authentiques et crédibles. Je crois que c’est ici que se joue la vérité de la pastorale des jeunes: solides dans la foi, allons avec joie témoigner le Seigneur de la vie!

Le texte intégral du message pour la XXVIIIème Journée mondiale de la Jeunesse est publié sur le site Internet du Vatican.

Publié le 21/11/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois