Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/11/2012 - Italie - Noemi Bertola, la nouvelle Coordinatrice mondiale des salésiens coopérateurs
Photo de l'article -ITALIE – NOEMI BERTOLA, LA NOUVELLE COORDINATRICE MONDIALE DES SALÉSIENS COOPÉRATEURS

(ANS – Rome) – Licenciée en Langues et Littératures étrangères, mariée depuis presque 40 ans, mère de deux filles et grand-mère de 4 neveux fantastiques; depuis 35 ans employée auprès de la Mairie de Rome et depuis longtemps engagée dans la formation professionnelle des jeunes, à laquelle elle a été conduite par son enthousiasme salésien… Voici quelques traits de Noemi Bertola, nouvelle Coordinatrice mondiale des salésiens coopérateurs, nommée le samedi 10 novembre, au terme du 4ème Congrès de l’association fondée par Don Bosco. ANS l’a interviewée pour la faire mieux connaitre à la Famille salésienne.

“J’ai grandi dans une école des Filles de Marie Auxiliatrice, et ainsi je connais l’Association des salésiens coopérateurs pratiquement depuis toujours – raconte madame Bertola – Quand mes filles étaient un peu plus grandes et autonomes, j’ai fréquenté avec joie le cours de préparation et le 24 mai du 1990 j’ai émis ma promesse apostolique comme coopératrice”.

Vous êtes la première femme Coordinatrice mondiale. Quelle responsabilité ressentez-vous?
Je sens un très grand sens de responsabilité, non seulement parce que je suis femme, mais en général, pour la confiance qui m’a été accordée surtout en concomitance avec l’approbation définitive de notre Projet de vie apostolique. Maintenant, ce Projet devra se répandre à tous les niveaux associatifs, entrer dans le cœur de chaque coopérateur et devenir un instrument fondamental sur le chemin vers la sainteté. L’enthousiasme qui a suscité ma nomination dans le monde féminin – surtout parmi les salésiennes coopératrices de tous les continents! – m’a donné encore plus de courage: je suis certaine de pouvoir compter sur le soutien et sur la prière de beaucoup de sœurs.

Quels sont d’après vous les points les plus importants du message du Recteur Majeur pour l’avenir des coopérateurs?
Le message du Recteur Majeur était réellement une lectio et nous a proposé beaucoup de suggestions de réflexion, mais également un chemin à suivre. Être éducateurs attentifs, qui proposent, dans un monde en constante transformation, dans une société multiculturelle qui offre souvent des modèles qui ne sont liés qu’au marché, qu’à l’apparence. Nous devrions stimuler les jeunes à être les sujets actifs d’une citoyenneté responsable, qui prenne en considération la dignité de la personne, le respect des droits de chaque homme. L’approfondissement et l’actualisation du Système préventif seront sans doute un instrument efficace pour la formation des jeunes d’aujourd’hui. Voici l’engagement qui nous attend.

Quelle contribution les coopérateurs peuvent-ils donner à la Famille salésienne et à l’Église?
L’engagement dans la société, dans le monde de l’éducation, dans le social, dans le domaine des politiques familiales doit toujours plus connoter le travail des salésiens coopérateurs et leur vision laïque de l’action du chrétien peut être une contribution concrète à toute la Famille salésienne et en général à l’Église. Le vœu que je fais à l’Association, c’est de “sentir” vivante l’appartenance à une Famille charismatique qui, dans ses différentes facettes, dans les propositions d’engagement et dans les projets réussit à s’insérer dans la société, portant à l’Église le don du dévouement total.

Quels sont les défis qui attendent l’Association dans les années à venir?
J’ai déjà fait allusion à la première , interne à l’Association: faire connaitre, comprendre, apprécier et, pour finir, vivre le Projet de vie apostolique.
Pour ce qui concerne par contre les défis du monde, je reprends à nouveau ce qui a été dit par le Recteur Majeur: croitre dans la société avec la capacité d’influer sur elle en promouvant la sensibilisation, l’information et la formation. Devenir des vrais coopérateurs de Dieu dans la réalisation de son magnifique dessein de salut, en particulier pour les “jeunes pauvres, abandonnés et en danger”. Cependant, cela ne pourra se produire que si nous restons fidèles à la Parole de l’unique Maitre et en nous confiant totalement à Sa Mère. Don Bosco et les nombreux saints, bienheureux et vénérables de la Famille salésienne seront nos puissants intercesseurs et nos modèles de référence quotidiens.

Publié le 19/11/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois