Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

15/11/2012 - Italie - Inauguration de l’Année académique de la IUSVE avec un record d’inscriptions
Photo de l'article -ITALIE – INAUGURATION DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE DE LA IUSVE AVEC UN RECORD D’INSCRIPTIONS
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Mestre) – Le samedi 10 novembre a eu lieu l’inauguration de l’Année académique 2012-2013 de l’Institut universitaire salésien de Venise (IUSVE). De l’expérience éducative des fils de Don Bosco au fil de huit ans s’est rapidement développée l’une des quatre universités de Venise (avec Ca’ Foscari, Iuav et Marcianum), la seule dont le siège principal est à Mestre.

La journée est commencée par une Eucharistie présidée par le père Roberto Dal Molin, provincial des salésiens de l’Italie nord-est et Président IUSVE. Ont ensuite eu lieu les adresses de salut des autorités – le père Renzo Barduca, Secrétaire général IUSVE, le provincial, et, au moyen d’un message vidéo, monsieur Marco Rossi Doria, Sous-secrétaire d’État du Ministère de l’Éducation, de l’Université et de la Recherche, ancien élève de l’Université pontificale salésienne de Rome – et quelques interventions sur la valeur de la connaissance en relation à la contribution de l’Université, au monde du travail et aux défis de l’éducation.

La IUSVE peut vanter des chiffres tout à fait respectables: plus de 1.300 étudiants inscrits à des cours de licence et des mastères, 150 professeurs, 240 cours activés, 10.000 heure de cours tous les ans, trois départements – Pédagogie, Psychologie et Communication – qui depuis 2004 ont conféré une licence à plus de 700 étudiants, 460 inscriptions en cette année académique seulement.

La devise inscrite à l’entrée du siège principal de Mestre est une phrase de Don Bosco: “Éclaircir l’esprit pour rendre bon le cœur”.

“Nous voulons offrir non seulement des connaissances, mais également des compétences. - explique le secrétaire général, père Barduca. - Outre la théorie, pour nous les laboratoires et les travaux pratiques sont fondamentaux. Dans le choix des professeurs, nous donnons la priorité à ceux qui ‘savent faire’, ayant déjà muri une expérience”. Pour le centre d’étude - qui à Vérone compte deux autres sièges - est important le travail de co-élaboration de quelques parcours avec les futurs utilisateurs, entreprises ou organismes du troisième secteur. “Nous voulons souligner que la pensée et l’action doivent être étroitement liés. – affirme le proviseur Arduino Salatin – Et il est positif d’avoir des contacts, déjà au cours de la période universitaire, avec les organisations auprès desquelles on pense d’aller travailler”.

Il y a deux autres caractères qui distinguent la IUSVE: le style salésien qui ouvre à la familiarité et le modèle anthropologique s’inspirant des valeurs fondamentales du christianisme.

Le 26 mai dernier la IUSVE a inauguré son nouveau siège à Mestre. Le nouveau bâtiment, qui a ajouté au siège préexistant 3.000 m² de salles de cours et bureaux, a été défini comme un bâtiment “smart & green”: intelligent et vert.

Les propositions de l’Université salésienne obtiennent un intérêt toujours croissant de la part des néo-diplômés du territoire. Le 7 juillet dernier, les inscriptions au cours de licence en Sciences et Techniques de la Communication graphique et multimédia ont été fermées après quelques heures, ayant atteint le nombre maximum d’étudiants prévu (80 dans le siège de Mestre), avec une lista d’attente de 300 personnes.

Publié le 15/11/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois