Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/11/2012 - Cambodge - La “Forteresse des femmes”
Photo de l'article -CAMBODGE – LA “FORTERESSE DES FEMMES”
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Kep City) – La communauté salésienne au Cambodge a ouvert, le 7 novembre dernier, son quatrième centre dédié à l’accueil des filles et des jeunes femmes des communautés pauvres: le pensionnat féminin “Banteay Srei – Piet de Visser House”. Son nom décrit la valeur de l’œuvre (Banteay Srei, nom d’un monument national et signifie “Forteresse des femmes”) et rend hommage au bienfaiteur hollandais q1ui en a permis l’identification.

Le pensionnat est situé à l’intérieur du campus du Centre de formation professionnelle Don Bosco de Kep City, dans le Parc national de Kep. Il pourra accueillir jusqu’à 70 personnes, sélectionnées parmi les élèves inscrites au centre éducatif, qui offre des cours de deux ans pour secrétaires, opérateurs d’hôtel, couturières, ainsi que d’anglais et d’informatique.

Monsieur Piet de Visser, qui depuis 20 ans soutient les projets éducatifs salésiens au Cambodge au moyen la “Foundation for Cambodia”, était présent à la cérémonie d’inauguration. Sont également intervenus le Gouverneur du département de Kep, monsieur Ken Satha, le salésien père John Visser, représentant de la Fondation Don Bosco du Cambodge, et le père Albeiro Rodas, directeur de l’œuvre salésienne à Sihanoukville, qui depuis le mois d’octobre 2011 suit la construction de l’œuvre.

Le missionnaire hollandais père Visser a remercié son compatriote, monsieur Piet de Visser, pour avoir offert aux jeunes femmes un milieu accueillant où elle peuvent se consacrer aux études. Piet de Visser, à son tour, a admiré l’engagement des salésiens pour l’éducation des plus pauvres. Le père Rodas a souligné qu’une école requiert l’engagement de tous: gouvernement, entreprises privées et bienfaiteurs et a rappelé le défi que le centre salésien doit gagner: réaliser dans le Parc national un milieu éducatif qui convienne aux jeunes.

“Les jeunes et la population de Kep sont honorés d’avoir une école salésienne ici: le plus petit département du Cambodge, et pourtant un endroit très beau”, a affirmé monsieur Satha. Rappelant ensuite les tristes épisodes de violence qui ont marqué la région à l’époque des Khmers rouges, il a ajouté: “C’est un grand signe d’amour, d’espérance, que les salésiens ouvrent une école dans cet endroit qu’il y a quelques dizaines d’années était plongé dans la terreur”. Et en référence au nom de l’œuvre, il a terminé: “Que ce pensionnat soit vraiment une forteresse réelle pour nos jeunes femmes... éduquer une femme, c’est toujours un grand investissement, garantie d’un bon avenir pour notre nation”.

Le pensionnat de “Banteay Srei – Piet de Visser House” est le quatrième construit par les salésiens au Cambodge; les trois autres œuvres - les écoles techniques de Phnom Penh et Sihanoukville et le centre de Poipet – comprennent également un pensionnat féminin.

Le centre de formation professionnelle de Kep City, avec le nouveau pensionnat féminin, dépend à présent de l’œuvre salésienne de Sihanoukville et l’offre de ses cours est encore à un niveau expérimental. L’inauguration officielle de l’œuvre est prévue pour le mois de mars 2013.

Publié le 14/11/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois