Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

10/11/2012 - Italie - Le message du Recteur Majeur pour le 75ème anniversaire de la Faculté de Théologie et la commémoration du vénérable père Quadrio
Photo de l'article -ITALIE – LE MESSAGE DU RECTEUR MAJEUR POUR LE 75ÈME ANNIVERSAIRE DE LA FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET LA COMMÉMORATION DU VÉNÉRABLE PÈRE QUADRIO

(ANS – Turin) – Engagé à Rome, où est en cours de célébration le 4ème Congrès mondial des salésiens coopérateurs, le Recteur Majeur s’est rendu présent par un message au congrès en cours à Turin, dans l’Institut international Don Bosco, qui célèbre le 75ème anniversaire de la Faculté de Théologie (FT) de l’Université pontificale salésienne (UPS) de Rome et, en même temps, la figure du vénérable père Giuseppe Quadrio, indiqué comme modèle d’enseignant et formateur préparé du point de vue professionnel et spirituel.

Après avoir salué les autorités ecclésiales et académiques présentes – parmi lesquelles le card. Bertone, Secrétaire d’État du Vatican, Mgr Nosiglia, archevêque de Turin, et le père Nanni, Recteur de l’UPS – le père Chávez a développé les deux thèmes de la célébration.

Le désir du père Rua de régulariser la formation culturelle et morale des prêtres de la nouvelle Congrégation a commencé à se définir d’une manière concrète et stable avec ses successeurs. En effet, le bienheureux père Rinaldi, en 1923 ouvrit à Turin, dans le quartier Crocetta, l’Institut international Don Bosco; et avec le père Ricaldone naquit en 1937 la Faculté de Théologie qui, avec celle de Philosophie et de Droit, constitua en 1940 l’Athénée pontifical salésien, transféré à Rome en 1965 et par la suite devenu Université.

Au siège turinois de la FT, “premier germe de celle qui serait devenue l’UPS”, se sont formés des salésiens qui ont joué des rôles de premier plan dans la vie de la Congrégation et de l’Église: le card. Bertone, Secrétaire d’État; le card. Zen Ze-kiun, évêque émérite de Hong Kong; le card. Farina, Archiviste et Bibliothécaire émérite de la Sainte Église romaine, ancien Doyen de la FT et pour 12 ans Recteur de l'UPS; le card. Alfons Maria Stickler; le père Vecchi, VIIIème successeur de Don Bosco. Ici a enseigné le card. Javierre Ortas, lui aussi Doyen FT et Recteur.

Un passé qui se prolonge dans le présent, parce que la FT de l’UPS, diversifiée dans ses sièges et instituts “est appelée à continuer à offrir un service de qualité, répondant en étroite collaboration avec les autres Facultés en particulier aux nouveaux besoins spirituels et pastoraux des jeunes et aux exigences urgentes de la formation des vocations”.

Ensuite le Recteur Majeur s’est arrêté sur la figure du vénérable père Giuseppe Quadrio dont le “témoignage de vie et de pensée constitue un point de référence précieux pour comprendre la signification de la formation salésienne et presbytérale”.

Tout en étant un expert de théologie qualifié et apprécié, il estimait qu’un enseignant devait être saint et disait à ses élèves: “et je vous demande pardon parce que je ne le suis pas!”. Le père Quadrio est une synthèse merveilleuse de compétence théologique et spirituelle.

“Le ‘prêtre au sourire d’enfant’, comme le père Quadrio est appelé à juste titre, était profondément enraciné dans le mystère pascal du Seigneur. – a écrit le Recteur Majeur - La joie et la sérénité qu’il transmettait à tous ceux qu’ils rencontrait naissaient d’une immersion profonde dans le cœur du Christ. L’urgence de la sainteté était le secret de sa vie et la lumière inspiratrice de sa doctrine théologique”.

En attendant sa béatification - qui le présente d’autorité à l’Église comme modèle pour les enseignants et les candidats au presbytérat - le père Chávez a indiqué la figure du vénérable comme exemple pour les enseignants de l’UPS, de ses Sections et de ses Centres agrégés et affiliés: “Qu’ils puissent s’inspirer de lui dans la profonde vie spirituelle qui aspire à la sainteté; qu’ils vivent le dévouement à l’étude, à la recherche et à l’enseignement comme véritable mission salésienne; qu’ils soient conscients que leur tâche doit toujours être inspirée d’une finalité de formation et pastorale envers leurs élèves et lecteurs; qu’ils se fassent charge de sa gentillesse, amabilité, courtoisie, joie comme style de relation et de dialogue. Le temps que les enseignants consacrent à la vie spirituelle n’est pas soutiré à l’étude, mais il en est la condition d’efficacité; qu’ils demandent donc son intercession pour vivre la grâce d’ unité”.

Aux étudiants salésiens de théologie a manifesté son espérance qu’ “ils puisent à la richesse de ses écrits, tournent leur regard vers sa vie et vers lui comme modèle de prêtre, qu’ils invoquent son intercession dans la préparation au presbytérat. Qu’ils s’engagent pour que l’étude de la théologie enrichisse leur vie spirituelle, fondant ainsi leur pastorale, nourrisse leur compréhension de la foi et alimente leur culture”.

En concluant, il a fait remarquer que la phrase que Don Bosco écrivit à un confrère – L’étude et la piété feront de toi un véritable salésien – placée par la suite au début du Motu Proprio “Magisterium Vitae”, par lequel en 1973 Paolo VI conféra à l’Athénée pontifical salésien le titre d’Université pontificale “a trouvé dans la vie du vénérable père Giuseppe Quadrio une réalisation exemplaire. Elle constitue un programma duquel nous devons constamment nous inspirer dans notre vie personnelle, ainsi que dans la promotion de nos institutions académiques ”.

Publié le 10/11/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois