Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/11/2012 - Chili - Les salésiens, promoteurs des droits des enfants et des jeunes
Photo de l'article -CHILI – LES SALÉSIENS, PROMOTEURS DES DROITS DES ENFANTS ET DES JEUNES

(ANS – Santiago) – Le 19 octobre dernier, les salésiens du Chili, représentés par le père Vicente Soccorso, vicaire provincial, ont signé un accord avec une dizaine d’autres institutions et organismes pour promouvoir l’exercice des droits des enfants et des jeunes, incorporer cette perspective dans leurs activités de planification et motivation et encourager la réflexion sur ces thèmes au sein de l’Église et d’autres agences.

Parmi les signataires de l’accord, outre la Province salésienne, il y avait également le Vicariat pour l’Éducation, le Vicariat pour la pastorale sociale et des travailleurs, la pastorale sociale Caritas Chili, la Fondation Emmanuel, “el Hogar de Cristo”, les Frères maristes et de La Salle, le Réseau éducatif ignacien et la Conférence des Religieux du Chili (CONFERRE).

En vertu de cet accord, toutes les institutions intéressées sont engagées à travailler ensemble pour la promotion et la dignité des enfants et feront partie du Bureau international catholique pour l’Enfance (BICE, en français), au moyen de la création d’une Table Pro Bice du Chili.

Mgr Ricardo Ezzati, salésien, archevêque de Santiago, en qualité de Président de la Conférence épiscopale chilienne, et Carmen Serrano, représentant de la BICE pour l’Amérique latine, étaient les témoins de l’accord.

En intervenant sur le thème, Mgr Ezzati, a affirmé d’être très satisfait de cet accord: “Une partie essentielle de la vie et de la mission de l’Église est non seulement éduquer (les mineurs) mais également les défendre. Nous devons prendre conscience de quel est le fondement ultime de ces droits, qui est la joie des personnes, ce qui est inscrit en chacun d’entre nous en tant que fils de Dieu”. Et il a ajouté: “Les droits se fondent sur cette dignité, le fait d’être créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Les droits ne sont pas un minimum, mais plutôt un maximum auquel nous aspirons. J’invite les institutions ayant signé cet accord à former un réseau toujours plus solide, pour servir avec amour”.

Carmen Serrano a apporté les salutations du Président du BICE, Yves-Marie Lanoë, qui dans une lettre a écrit: “La Table Pro Bice du Chili est un exemple innovateur de travail en réseau, que nous espérons pourra être répété en d’autres pays de la Région, contribuant de cette manière au progrès de notre cause commune: la défense de la dignité et le progrès des droits des garçons et des filles”.

L’un des moments les plus significatifs était le témoignage de Mauricio, âgé de 13 ans, qui participe au projet d’accompagnement des enfants travailleurs; le jeune a raconté qu’il participe activement à un groupe appelé “Les victorieux de la zone sud” et qu’au cours des années, il a appris à connaitre les droits de l’enfant et à avoir davantage d’auto-estime pour cela.

Publié le 05/11/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois