Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/11/2012 - Italie - Se rappeler, se réjouir, se renouveler: les 25 ans du VIDES
Photo de l'article -ITALIE – SE RAPPELER, SE RÉJOUIR, SE RENOUVELER: LES 25 ANS DU VIDES
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Trevi) – Dans le cadre des activités de célébration pour le 25ème anniversaire du Volontariat international femme éducation développement (VIDES), du 1er au 4 novembre a eu lieu à Trevi le Xème Congrès international de l’association, intitulé “Recall – Rejoice – Renew” (Se rappeler - se réjouir - se renouveler). Les conclusions du congrès sont ressorties du dialogue entre le Recteur Majeur des salésiens, père Pascual Chávez, et la Mère générale des Filles de Marie Auxiliatrice, mère Yvonne Reungoat.

Environ 200 participants, provenant de 34 pays de 4 continents, ont assisté au dialogue entre les deux supérieurs. Sœur Leonor Salazar, Directrice générale du VIDES, a modéré le dialogue, alors que Guido Barbera, Président du VIDES, a offert l’adresse de salut, dans lequel il a affirmé que les volontaires doivent être une lumière pour les autres – une référence au passage de la lumière, un geste qui a conclu la rencontre.

Dans ses interventions, le père Chávez a souligné que le Système préventif de Don Bosco doit être réinterprété et adapté au monde d’aujourd’hui, persévérant dans le but de former des personnes se dédiant aux autres, des personnes tenant à cœur le bien commun au lieu du gain personnel. Don Bosco contribua au développement de l’Italie - a observé le Recteur Majeur - par un engagement dans l’éducation intégrale et non pas par une participation politique directe. Les chrétiens sont appelés à construire la fraternité, et non pas uniquement la solidarité. De cette manière, les volontaires murissent dans leurs choix de vie et ne se limitent pas à soulager les souffrances humaines, mais contribuent à la transformation de la société dans une civilisation de l’amour, devenant eux-mêmes les signes de l’amour de Dieu. Comme dernier message, il a affirmé que le volontariat est la meilleure partie de la pastorale des jeunes et a défié les volontaires à renouveler leur engagement pour l’identité chrétienne et dans la maturation de leur projet de vie.

Mère Reungoat a brièvement raconté la jeunesse de Maria Mazzarello, le service actif en paroisse et l’intuition d’éduquer les femmes. La jeune femme de Mornese était capable de traduire le Système préventif dans son expression féminine. Mère Reungoat a confirmé sa grande confiance dans les jeunes de aujourd’hui, affirmant de s’y sentir poussée par la recherche de sens des jeunes et par leur capacité de faire des choix courageux pour servir les autres. La Mère générale a confié des engagements aux volontaires: avoir le courage de transformer la vie; faire naitre la poussée pour le volontariat chez les autres; découvrir Dieu qui appelle à être volontaires et à être convaincus et disponibles à réaliser son projet. Avec un sourire radieux, elle a conclu: “Ayez le courage d’aller en avant avec beaucoup de joie et d’amour!”.

Au terme du dialogue et de la cérémonie du passage de la lumière, les participants au congrès se sont rendus à Assise pour la messe présidée par le père Chávez dans la Basilique Saint-François.

Célébrant le 25ème anniversaire du VIDES, le congrès, commencé le 1er novembre, était une occasion pour partager des bonnes pratiques, approfondir l’identité de l’association-ONG et stimuler les volontaires à affronter des nouveaux défis.

Publié le 05/11/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois