Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/10/2012 - RMG - L’engagement à la connaissance et la formation de la Famille salésienne en Afrique se poursuit
Photo de l'article -RMG – L’ENGAGEMENT À LA CONNAISSANCE ET LA FORMATION DE LA FAMILLE SALÉSIENNE EN AFRIQUE SE POURSUIT
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Le père Giuseppe Casti et le père José Pastor Ramírez, respectivement Délégués mondiaux pour les salésiens coopérateurs et les anciens élèves de Don Bosco, ont visité et rencontré, du 19 septembre au 20 octobre, plusieurs groupes et réalités de la Famille salésienne de l’Afrique. Un voyage qui suit d’autres initiatives mises en œuvre pour soutenir la croissance de la Famille salésienne dans le grand continent noir.

Avec le soutien de la Conférence des Provinces et Quasi-Provinces de l’Afrique-Madagascar et du Conseiller régional, père Guillermo Basañes, les deux Délégués mondiaux ont visité:

  • la Quasi-Province Afrique tropicale équatoriale (ATE): Cameroun (Yaoundé, Mimboman, Ebolowa), Gabon (Libreville, Oyem);
  • la Quasi-Province Afrique occidentale francophone (AFO): Benin (Parakou, Porto Novo, Cotonou), Togo (Lomé, Gbodjomé, Kara, Cinkassé), Burkina Faso (Bobo);
  • la Province Afrique occidentale anglophone (AFW): Ghana (Sunyani, Ashaiman), Nigeria (Onitsha, Ondo, Akure, Abuja, Ibadan).

Ont participé aux différentes rencontres de formation les salésiens, les Filles de Marie Auxiliatrice, les salésiens coopérateurs, l’Association des Dévots de Marie Auxiliatrice, les anciens élèves de Don Bosco, les Volontaires de Don Bosco. Significative était la participation des jeunes salésiens en formation initiale: les pré-novices, les novices, les post-novices et les étudiants de théologie. Dans la Quasi-Province ATE, les délégués ont rencontré 180 personnes, dans la Quasi-Province AFO 305 personnes et dans la Province AFW 210, pour un total de 695 membres de la Famille salésienne.

Plusieurs les objectifs de ce voyage de formation voulu par le père Adriano Bregolin, Vicaire du Recteur Majeur et responsable de l’animation de la Famille salésienne: connaitre de plus près la réalité de la Famille salésienne africaine et vérifier les engagements pris auparavant; encourager la croissance quantitative, qualitative et l’identité des groupes; étudier et analyser la Charte d’Identité charismatique et spirituelle de la Famille salésienne; approfondir l’identité et le rôle du Délégué de la Famille salésienne; étudier l’identité des différents groupes de la Famille salésienne, en particulier les salésiens coopérateurs et les anciens élèves de Don Bosco.

Dans toutes les interventions a été présentée la “Charte d’Identité charismatique de la Famille salésienne” et ont été distribués des documents tels que “L’identité et la vocation du salésien coopérateur”, “L’identité et la mission de l’ancien élève de Don Bosco”, “L’identité et la mission du Délégué de la Famille salésienne” et “Les statuts des anciens élèves de Don Bosco”.

Dans les 3 circonscriptions visitées, constituées depuis environ 30 ou 35 ans, la Famille salésienne est jeune et est en phase de structuration; elle prend conscience de l’importance de “l’autonomie non seulement spirituelle, de formation, économique et de gouvernement, mais également apostolique, mettant en œuvre la mission en des structures dont elle est propriétaire et selon des modalités particulières” (Charte d’Identité 20). Le grand défi c’est renforcer et créer des Centres locaux et des Provinces pour les salésiens coopérateurs et des Unions locales et Fédérations nationales et provinciales pour les anciens élèves de Don Bosco.

Malgré le fait qu’en Afrique, en raison des distances, les rencontres entre les différents centres sont difficiles et couteuses, les provinciaux, leurs Conseils, les délégués pour la Famille salésienne et les différents groupes essayent de relever le défi “à penser ensemble, à travailler ensemble et à prier ensemble” (Charte d’Identité 39) pour faire de la Famille salésienne “un vaste mouvement de personnes qui, de plusieurs manières, travaillent pour le salut de la Jeunesse” (Constitutions SDB 5).

Ce voyage de formation a constitué une étape ultérieure dans l’engagement de formation de la Famille salésienne en Afrique. Un premier voyage a été fait, toujours par le père Casti et le père Ramírez du 1er au 31 mars de cette année dans la Quasi-Province Afrique Éthiopie-Érythrée et dans la Province Afrique est. Font également partie de cet engagement les deux sessions de formation pour les délégués de la Famille salésienne qui ont eu lieu à Addis-Abeba: la première du 21 au 25 septembre 2011, la deuxième du 1er au 11 mars 2012.

Publié le 23/10/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois