Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/10/2012 - RMG - JMS 2013: le chemin de la Foi en Afrique
Photo de l'article -RMG – JMS 2013: LE CHEMIN DE LA FOI EN AFRIQUE

(ANS – Rome) – En concomitance avec la Journée missionnaire mondiale, on présente officiellement le thème pour la 26ème Journée missionnaire salésienne (JMS): le chemin de la Foi en Afrique. Le Recteur Majeur et les Conseillers généraux pour les missions, père Vaclav Klement, et pour la Région Afrique-Madagascar, père Guillermo Basañes, présentent le thème en deux lettres. Una proposition en harmonie avec le message du Pape “Appelés à faire resplendir la Parole de vérité” et les évènements que l’Église universelle est en train de vivre en ces jours: le synode sur la nouvelle évangélisation et l’année de la foi.

“En 2013, notre attention se porte vers le continent africain où, grâce à l’élan missionnaire de nombreuses Provinces avec le Projet Afrique (1978-1985), la majorité des confrères qui œuvrent aujourd’hui dans cette région forme un groupe autochtone: mille Salésiens africains environ! La fraîcheur de la foi des jeunes Églises, qui comptent désormais cent cinquante millions de fidèles environ, devient vraiment un poumon spirituel pour l’humanité”.

Les raisons qui ont inspiré le choix du thème, explique le Recteur Majeur, sont les suivantes:

  • Revenir à Don Bosco – accompagnateur des jeunes dans la foi: "Ayons conscience que si un Salésien reprend après des années sa vocation-mission catéchétique, il renouvelle le sens de sa foi et de son être éducateur de la foi des jeunes. Le thème de la JMS 2013 veut nous aider à être plus disponibles comme accompagnateurs spirituels des jeunes en revenant, nous les premiers, à la pratique de la direction spirituelle personnelle dans le cheminement de la fidélité vocationnelle".
  • Évangéliser le cœur salésien en l’Année de la Foi: "Nous nous trouvons, en outre, dans le contexte de l’Année de la Foi […]Le thème de la JMS 2013 nous aide à comprendre l’urgence du chemin de foi personnel, qui ne peut jamais s’arrêter. Nous sommes des disciples en chemin qui cherchent chaque jour toujours plus à suivre le Maître. Si notre cœur n’est pas évangélisé, nous ne pouvons pas devenir évangélisateurs des jeunes qui nous attendent, nous ne pouvons pas animer nos catéchistes dans leur tâche importante".
  • Ouvrir le cœur aux frontières missionnaires en connaissant ce que l’on fait dans les œuvres du monde entier.

“Bien chers, je vous invite à relever le défi d’aider les jeunes à entreprendre le chemin de la foi et de les accompagner en catéchistes patients” voici l’exhortation finale du Recteur Majeur.

Dans une deuxième lettre, le père Klement et le père Basañes présentent le matériel d’animation de la JMS 2013, fruit de la synergie des 12 Provinces et Quasi-Provinces de la Région Afrique-Madagascar et des secteurs pour les Missions et pour la Communication sociale.

Les deux conseillers rappellent en outre que les premiers destinataires de la JMS sont les salésiens même. Trois les objectifs que l’on entend réaliser: apprendre des jeunes Églises d’Afrique; se confronter avec la figure du catéchiste africain et, comme initiative solidaire, soutenir la formation des catéchistes et financer le matériel de catéchèse.

Le theme de la Journee Missionnaire Salesienne est d’une grande actualite dans le contexte de l’Annee de la Foi promulguee par le Saint Pere Benoit XVI. Les celebrations de cette annee amenent necessairement a reflechir sur l’importance de la Première annonce de l’Évangile, qui a ete aussi le theme des Journées d’Étude SDB-FMA sur tous les continents au cours de ce sexennat (2008-2014). Les destinataires de la Première Annonce ne sont pas seulement ceux que l’on considere comme "non chretiens" mais "ceux qui ne connaissent pas le Christ", c’est-a-dire soit les non baptisés, soit les baptisés qui ne connaissent pas personnellement Jesus-Christ. L’Eglise ressent aujourd’hui cette urgence dans tous les continents.

La Journée missionnaire salésienne n’est pas un évènement isolé au cours de l’année – en effet, on n’indique pas un jour particulier – mais une occasion pour connaitre au cours de l’année pastorale une réalité missionnaire d’un continent spécifique. Elle peut devenir un moment fort de l’animation missionnaire dans les communautés salésiennes, provinciales ou locales, dans les groupes de jeunes, dans la Famille salésienne, dans les communautés d’éducation pastorales.

Les textes des deux lettres sont disponibles dans la section JMS 2013 de sdb.org, ouverte depuis déjà longtemps.

Publié le 19/10/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois