Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/9/2012 - États-Unis - Responsabiliser les jeunes pour changer la société
Photo de l'article -ÉTATS-UNIS – RESPONSABILISER LES JEUNES POUR CHANGER LA SOCIÉTÉ

(ANS – New York) – Lundi 24 septembre, dans le Palais de Verre des Nations Unies à New York, les salésiens ont réalisé une initiative intitulée “Responsabiliser les jeunes pour changer la société”. Les autorités ecclésiastiques, les représentants des gouvernements et les salésiens ont présenté l’efficacité et l’importance du charisme salésien pour transformer les individus et les sociétés.

Cet évènement a eu lieu en marge de la 67ème Assemblée générale de l’ONU et de la Réunion de Haut Niveau sur l’État de Droit, grâce à la collaboration de la Mission de l’Observateur permanent du Saint-Siège et de la Mission permanente du Honduras près l’ONU. De grande aide étaient également le père Thomas Brennan, sdb, représentant de la Congrégation salésienne à l’ONU, et monsieur Miguel Rimarachin, ancien élève salésien, membre du personnel de l’ONU.

Dans les discours d’ouverture respectifs, l’ambassadeur du Venezuela, Jorge Valero, et celui du Honduras, Elizabeth Flores, ont parlé de l’influence positive des œuvres salésiennes en faveur des jeunes – en particulier des pauvres, exclus ou problématiques – dans leurs pays et dans toute l’Amérique latine, en particulier au moyen de l’éducation. L’ambassadeur Valero a observé que l’UNESCO considère les salésiens comme “la plus grande agence éducative existante”.

Mgr Mamberti, Secrétaire pour les Rapports avec les États du Saint-Siège, a souligné le rôle de la famille pour aider les jeunes à devenir les agents du changement de la société. Il a en outre souligné la nécessité de surmonter l’individualisme pour parvenir au bien commun. Les sociétés elles-mêmes doivent contribuer à créer des opportunités, pour que les jeunes soient en mesure de développer tout leur potentiel, ce qui n’est possible que quand les jeunes sont vus comme des protagonistes au lieu que comme un problème des communauté.

Dans son rôle de Président de Caritas Internationalis, le cardinal salésien Oscar Rodríguez Maradiaga, a présenté la promotion efficace des jeunes comme un élément de transformation du monde entier. En mentionnant des exemples tirés des projets salésiens et de la Caritas, il a parlé avec enthousiasme de la générosité des jeunes. Il a remarqué que de nombreux garçons et filles offrent dans le volontariat leur temps et leur talent pour améliorer la vie des autres. La transformation des sociétés, a souligné le cardinal, commence souvent par l’enthousiasme, le zèle et la créativité des jeunes, qui poussent à regarder les choses d’une manière nouvelle et à s’approcher de la vie avec passion et dévouement.

Par la suite est intervenu l’Économe général de la Congrégation salésienne, le salésien coadjuteur Jean Paul Muller, doué d’une vaste expérience dans le domaine des projets d’éducation et de développement. Monsieur Muller a mis en évidence une série d’exemples concrets et de bonnes pratiques développées par les salésiens dans le monde entier qui permettent aux jeunes d'échapper au piège de la pauvreté et de vivre libre du besoin et de la crainte. Il a souligné la pédagogie du travail et a exhorté à aider les jeunes à gagner leur salaire et à gérer les ressources financières avec attention, conscience et justice.

Tous les intervenants ont souligné que la voce même des jeunes est importante. Il s’agit d'écouter leurs aspirations et rêves, leurs luttes et les défis, si on veut les aider à créer des milieux favorables et des sociétés plus accueillantes, équitables et justes. “Rien pour nous, sans nous” est devenu un cri de bataille pour de nombreuses personnes de la société civile qui cherchent à réaliser le bien commun. Les jeunes ont besoin de considération. En de nombreuses sociétés, ils n’ont pas accès au pouvoir ou on leur nie la possibilité d’influer dans les débats concernant leur vie. La réalisation de groupes centrés sur les jeunes, qui permettent d’exprimer leurs soucis, peut changer cet état des choses.

Le chômage des jeunes doit être condamné comme le travail des mineurs et l’utilisation d’enfants-soldats. Les plans de protection sociale, qui pourvoient aux besoins de base des jeunes, leur permettent de développer leur potentiel de la meilleure des manières, parce qu’ils créent un milieu favorable à la croissance et au développement. Leur fournissant l’accès à l’éducation, la santé, l’eau potable et les services hygiéniques, ils les disposent à croitre en tant que citoyens productifs. Les opportunités pour le sport et le temps libre devraient être encouragées et offertes. Les excursions culturelles et approcher les jeunes du patrimoine culturel local et de celui d’autres cultures leur offre davantage de ressources pour s’engager dans un monde globalisé.

La spiritualité est une valeur fondamentale dans la perspective salésienne. Réveiller une ouverture à Dieu, à Son œuvre et à Sa présence dans la vie des individus et des sociétés est fondamental pour donner confiance et responsabilité aux jeunes. Il est nécessaire d’encourager les jeunes à développer leur vie spirituelle, sans prosélytisme. L’expérience salésienne de travail dans les cultures où le christianisme n’est pas la religion la plus répandue, a accru la connaissance de la spiritualité entre les salésiens et la conscience de la nécessité du dialogue interreligieux.

Au terme des interventions, le Président du Honduras, Porfirio Pepe Lobo, a offert une réponse sincère au débat qui venait d’avoir lieu. Il a observé que si l’on entend aider les jeunes à être les agents du changement, il est nécessaire de prendre en considération les droits de l’homme, les droits écologiques et un avenir marqué par la mondialisation; il a également exhorté tous les membres des sociétés à un changement intérieur.

Don Bosco répondit aux nécessités des jeunes de son époque et défie les salésiens d’aujourd'hui à savoir en faire autant. Pour cette raison, il est nécessaire d’écouter les jeunes et les accompagner dans le processus d’auto découverte et réalisation.

Publié le 26/09/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois