Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/7/2012 - Brésil - Après Rio+20: éducation à l’environnement dans la favéla de Jacarezinho
Photo de l'article -BRÉSIL – APRÈS RIO+20: ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT DANS LA FAVÉLA DE JACAREZINHO
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rio de Janeiro) – À l’occasion de la Conférence des Nations Unies “Rio+20”, les gouvernements des nations et les organisations internationales ont pris peu d’engagements concrets pour protéger la création et respecter la nature. Il revient donc à tout “honnête citoyen” de réaliser selon ses possibilités des initiatives positives pour le respect de l’environnement et l’éducation des jeunes générations.

À “Rio+20” - appelé ainsi pour rappeler les 20 ans qui se sont écoulés depuis la conférence analogue de 1992 - les délégations des pays du monde entier ont cherché de trouver des accords communs sur des thèmes très actuels concernant la soutenabilité et ce qu’on appelle “l’économie verte”. En outre, avant et pendant cette rencontre, a eu lieu un forum alternatif appelé “Cúpula dos povos”, ouvert aux représentants de la société civile, aux membres des ONG et aux jeunes.

Massimiliano Schilirò, ancien volontaire et collaborateur de deux ONG salésiennes – le Volontariat International pour le Développement (VIS – Italie), et Jugend Eine Welt (JEW – Autriche), a décidé de mettre en pratiques certaines méthodologies et informations apprises grâce à “Rio+20” et à la “Cúpula dos povos”. La dernière semaine du mois de juin, il a travaillé comme volontaire dans l’école salésienne “Alberto Monteiro de Carvalho” dans la favéla de Jacarezinho, l’une des plus grandes de Rio.

Pour sensibiliser les élèves et les inviter à accomplir des actions concrètes pour la défense de l'environnement, le jeune, assisté par les autorités scolaires, a organisé 17 laboratoires et deux présentations collectives qui ont vu la participation de toutes les classes de l’institut salésien. De cette manière, environ 300 garçons et filles âgés de 4 à 15 ans ont reçu des informations sur le thème de la soutenabilité en général et sur la conférence de l’Onu en particulier.

Au cours de la semaine les élèves ont mis en pratique ce qu’ils ont appris dans les laboratoires: ils ont séparé et recyclé du métal, de la plastique, du papier et des déchets organiques. À l’aide de leurs parents, ont également été recueillies des dizaines de litres d’huile de cuisine usagé; et l’argent obtenu de la vente des canettes et l’huile usagé sera ensuite utilisé pour acheter quelques plantes pour l’école et la rendre ainsi “plus verte”. Pour finir, de nombreuses autres idées ont également été trouvées pour réaliser des petits pas importants pour améliorer la situation hygiénique et la collecte des ordures dans la communauté de Jacarezinho, encore aux prises avec de grands problèmes.

L’initiative a eu le mérite de sensibiliser non seulement les élèves, qui ont répondu avec un grand enthousiasme, mais également leurs familles. Toute contribution pour la défense de l’environnement et pour un monde plus juste, même tout petite, a une grande importance et permet d’ouvrir la voie pour un avenir plus soutenable d’un point de vue non seulement écologique, mais également économique et social.

Publié le 16/07/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois