Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

2/7/2012 - Kenya - Le provincial en visite dans l’œuvre salésienne du camp de réfugiés de Kakuma
Photo de l'article -KENYA – LE PROVINCIAL EN VISITE DANS L’ŒUVRE SALÉSIENNE DU CAMP DE RÉFUGIÉS DE KAKUMA
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Kakuma) – Le lundi 25 juin, le père Gianni Rolandi, nouveau supérieur de la Province “Afrique Est”, s’est rendu en visite dans l’œuvre “Sainte-Croix”, qui se trouve à l’intérieur du camp de réfugiés de Kakuma. Le père Rolandi a rencontré les enseignants, les étudiants, les opérateurs, le personnel du centre et les guides des petites communautés chrétiennes.

Au cours de la journée, le provincial a présidé deux célébrations eucharistiques, l’une dans la paroisse Sainte-Croix, et l’autre dans l’église dédiée à saint Daniele Comboni. Rencontrant les catéchistes et les guides des petites communautés chrétiennes présentes dans la paroisse, il a écouté leurs exigences et requêtes, relatives en particulier à l’envoi d’ultérieurs prêtres qui puissent prendre soin de la vie et la formation spirituelle des réfugiés.

Par la suite a eu lieu une rencontre avec les jeunes réfugiés qui fréquentent l’école technique-professionnelle “Don Bosco Vocational Training Center”: environ 1.000 personnes, provenant de nombreux pays de l’Afrique centrale et orientale, qui suivent les cours pour la préparation au travail en menuiserie, mécanique automobile, soudure, couture, plomberie, électronique, maçonnerie, informatique et anglais. Le supérieur s’est confronté avec les réfugiés et s’est intéressé à leurs activités et conditions. Les étudiants se sont également produits en plusieurs performances artistiques.

Le père Rolandi a ensuite rencontré sœur Elizabeth Pappu, des Franciscaines missionnaires de Marie (FMM), qui coordonne un service de secours alimentaire et de première intervention pour 4.000 familles d’ethnie Turkana présentes dans le territoire du diocèse de Lodwar, dans lequel se trouve le camp de Kakuma.

Au terme de sa visite, le père Rolandi a encouragé et salué le salésien coadjuteur Muriuki Njagi, coordinateur du centre, et le père Luke Mulayinkal, Directeur, et est rentré dans l’après-midi à la maison provinciale de Nairobi.

Dans le camp de Kakuma, les salésiens déroulent plusieurs activités. Ils conduisent l’école technique professionnelle, il collaborent avec les FMM dans l’aide à la population Turkana, et guident les activités de l’oratoire quotidien: jeux et dynamiques de 17h à 19h, suivis par les prières du rosaire, les vêpres et le Mot du soir salésien. L’oratoire est fréquenté par de nombreux réfugiés, enfants et jeunes dans la plupart chrétiens, mais il y a également des gens appartenant à d’autres religions. Il y a quelques jours, un jeune rwandais âgé de 22 ans, dont les parents ont disparu et auquel un frère a été assassiné, a commencé à fréquenter l’oratoire salésien; il n’est pas chrétien, mais a déclaré avoir trouvé la sérénité et la paix dans ce milieu.

D’autres initiatives proposées par les salésiens, qui voient toujours la participation des Turkana, sont la construction de nouveaux puits dans la zone et un projet éducatif expérimental dans 5 écoles primaires situées dans le camp de Kakuma.
 
Les Fils de Don Bosco espèrent également pouvoir rouvrir l’école technique “Don Bosco III” – la troisième école technique dans le camp – qui avait été active de l’an 2000 à 2007 et fut ensuite fermée en raison du rapatriement des réfugiés soudanais qui la fréquentaient et pour le manque de fonds. “Maintenant la population interne est de plus de 96.000 personnes, et il y a un besoin urgent de rouvrir le centre”, déclare le père Mulayinkal. Les salésiens sont les seuls qui offrent la formation technique à Kakuma. La réouverture est également soutenue par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).

Publié le 02/07/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois