Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

8/6/2012 - Éthiopie - Le développement passe par la collaboration des pays africains
Photo de l'article -ÉTHIOPIE – LE DÉVELOPPEMENT PASSE PAR LA COLLABORATION DES PAYS AFRICAINS

(ANS – Addis-Abeba) – Du 28 mai au 2 juin, une Délégation de personnalités burundaises engagées dans la formation professionnelle et technique a été accueillie au “Salesianum” de Addis-Abeba, Éthiopie, dans le cadre d’un projet international cofinancé par la Commission Européenne.

La Délégation burundaise était composée de 9 personnes, parmi lesquelles le directeur salésien de la communauté “Buterere”, à Bujumbura, père Desiré Irunga, le volontaire du VIS, Pascal Martin, plusieurs représentants d’associations de micro-entrepreneurs et ONG locales, et le directeur général de la Formation professionnelle du Ministère de l’Éducation.

Le but du voyage, c’était comprendre la culture et surtout le système éducatif et de formation professionnelle éthiopien, pour apprendre les bonnes pratiques qui y ont été développées et ensuite les adapter à leur propre contexte.

Différentes les activité réalisées: outre la rencontre d’ouverture, nécessaire pour une première connaissance, le groupe a visité quelques écoles salésiennes qui participent au projet, comme celle de Makallé et Mekanissa, et également quelques entreprises artisanales promues également par des anciens élèves salésiens.

La Délégation a en outre pu familiariser avec la réforme du système éducatif professionnel éthiopien, désormais en vigueur depuis plus de cinq ans, qui prévoit la promotion du secteur de l’éducation et de la formation technique et professionnelle (TVET, en anglais) et le renforcement du lien avec le monde du travail, à travers le développement de modules de formation flexibles en ligne avec les exigences de marché. Ce n’est que la première d’une série de rencontres qui auront lieu d’ici deux ans.

Le projet dans le cadre duquel ce voyage a été inséré entend constituer un pont partagé vers l’innovation, au moyen de l’offre de services basés sur les requêtes de la TVET et de réseaux pour travailleurs dans l’économie informelle en Burundi et en Éthiopie. Il s’agit d’un plan innovateur et pilote, qui vise la coopération sud-sud entre ces pays africains, profondément différents, mais unis par la volonté de s’engager pour la réduction de la pauvreté et la promotion d’un développement soutenable.

Publié le 08/06/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois