Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

1/6/2012 - Salvador - Le père Moratalla membre honoraire de FUSADES
Photo de l'article -SALVADOR – LE PÈRE MORATALLA MEMBRE HONORAIRE DE FUSADES
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – San Salvador) – Le mercredi 30 mai, le prêtre salésien père José Moratalla a été nommé membre honoraire de la Fédération des entrepreneurs du pays, la Fondation salvadorienne pour le développement économique et social (FUSADES). Le prix est une reconnaissance des nombreuses années dépensées par le salésien dans la promotion intégrale des jeunes en graves conditions de désavantage social.

La charge de membre honoraire est le plus haut prix que FUSADES peut accorder et est offerte depuis 1987 aux personnes qui contribuent à des projets de développement en faveur de la société salvadorienne. Le père Moratalla travaille depuis 26 ans dans l’un des quartiers de la banlieue de Salvador et, frappé par les conditions inhumaines dans lesquelles vivaient les évacués de la guerre civile, il a décidé de les aider à améliorer leurs conditions de vie.

Poussé par un enthousiasme contagieux et par une foi inébranlable, il a encouragé les jeunes prisonniers de la pauvreté à créer ensemble des petites entreprises. L’idée a convaincu les jeunes, les gens ont accepté le défi et ont travaillé avec ténacité, et à la fin plusieurs petits entrepreneurs indépendants sont nés.

Son projet a commencé à croitre. Des petites sociétés indépendantes sont nées dans une zone abandonnée de la ville, auparavant utilisée comme décharge municipale. Les résultats n’ont pas tardé à se montrer: les maisons de fortune se sont petit à petit transformées en des bâtiments stables, la zone est devenue plus vivable, la décharge a été transformée dans un espace vert dans lequel sont insérées des petites entreprises, un ambulatoire, un centre d’études pour enfants et jeunes, un stade et un agréable petit bois.

“En rendant honneur au père Moratalla, nous rendons également honneur aux autres salésiens pour leur précieux travail pour les jeunes” a affirmé monsieur Francisco De Sola, Président de FUSADES, dans son discours.

Le père Moratalla s’est inspiré à la doctrine sociale chrétienne et au Système préventif de Don Bosco pour promouvoir un projet pour le développement de la dignité humaine basé sur le travail d’entrepreneur. La sienne est une figure d’importance nationale qui avec l’enthousiasme, la joie et la ténacité a réussi à engager le gouvernement et les entrepreneurs locaux et d’autres pays à soutenir le “Polygone Don Bosco”, comme on appelle l’œuvre qu’il a promue. Il s’est proposé de défier les jeunes à donner le mieux d’eux-mêmes, malgré la condition de désavantage économique ou d’exclusion sociale. Le secret de tout cela réside dans la volonté de se dépasser, dans le dur travail et dans l’étude, à la recherche constante des niveaux supérieurs.

“Face à la réalité de la violence dans le pays, il vaut la peine d’offrir des propositions adéquates à un problème de cette portée et dimension dramatique. Les meurtres provoqués par la violence des bandes aujourd’hui dépassent ceux provoqués par la guerre civile. Et si les bons se taisent, ce sont les mauvais qui y gagnent” a affirmé le père Moratalla dans son discours de remerciement.

Publié le 01/06/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois