Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/5/2012 - RMG - Le Bulletin salésien dans le monde
Photo de l'article -RMG – LE BULLETIN SALÉSIEN DANS LE MONDE

(ANS – Rome) – Hier, le 17 mai, à l’occasion de la rencontre internationale des directeurs du Bulletin salésien (BS) ont été présentées quelques informations sur les caractéristiques de la revue au niveau mondial. L’analyse a fourni quelques statistiques significatives et a mis en lumière des défis valables pour tous.

L’enquête est le fruit d’un travail ayant précédé la rencontre, conduit par le Dicastère de Communication sociale et par la rédaction italienne du BS, qui a recueilli les informations des 51 éditions – quasiment la totalité de la galaxie BS dans le monde.

Au niveau continental, les éditions de BS augmentent là où les présences salésiennes sont plus récentes ou encore en phase d’expansion (Afrique, Asie et Océanie), alors qu’elles sont stables dans les pays où la présence est historiquement enracinée (Amérique et Europe). En relation à cela, des nouvelles langues de publication apparaissent, comme le vietnamien, le tetum, le kannada… (dans les pays orientaux), et croit le poids du français (parlé dans beaucoup de pays africains). L’espagnol compte le nombre d’éditions le plus élevé, suivi par l’anglais; certaines éditions sont bilingues ou trilingues.

Presque la moitié des éditions sont bimestrielles, une dizaine sont mensuelles, alors que le reste ont une fréquence plus basse, 2-3 numéros par an.

Même la quantité de copies diffusées change d’une manière importante, des quelques milliers des éditions les plus jeunes aux plus de 4 millions de tirage annuel du BS italien, fondé par Don Bosco lui-même. Si on fait la somme des tirages des BS on calcule environ plus de 8,5 millions de copies par an dans le monde.

Très variée et équilibrée est l’offre de contenus, qui vont de la Spiritualité salésienne aux jeunes, de l’éducation aux missions, des réflexions internationales aux réalités locales… Et tout autant varié est le bassin de lecteurs, ce qui prouve qu’en général les BS réussissent à intercepter les gouts de toutes les tranches d’âge.

L’analyse a fait ressortir en même temps quelques défis et des thèmes sensibles de portée générale. La diffusion des BS, par exemple, est dans la plupart des cas effectuée par les salésiens même; dans ce sens, il est donc indispensable d’encourager à la promotion également des personnes externes à la Congrégation – les membres de la toujours plus nombreuses Famille salésienne. Cela d’autant plus nécessaire que de plus en plus souvent les BS ont également – et dans certains cas “uniquement” – une version numérique.

La présence sur l’Internet est certainement un autre défi: à présent la grande majorité des BS sont présents sur l’Internet, mais leur présence est presque toujours statique. Le but, c’est produire une migration verso une présence plus participée, au moyen des réseaux sociaux, et secondairement, vers l’adoption des standards les plus évolués du web sémantique.

D’autres thèmes sensibles ressortis de l’analyse sont: les modalités de présentation de la lettre mensuelle que le Recteur Majeur écrit expressément pour le BS; la présence de la publicité; et la nécessité de passer de l’idée d’un “directeur à tout faire” à celle d’une équipe de rédaction.

Publié le 18/05/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois