Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

15/5/2012 - Haïti - Inauguration de l’école technique professionnelle Don Bosco
Photo de l'article -HAÏTI – INAUGURATION DE L’ÉCOLE TECHNIQUE PROFESSIONNELLE DON BOSCO
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Fort-Liberté) – Le lundi 7 mai, la communauté salésienne de Haïti, accompagnée par de nombreuses autorités de l’État et du gouvernement, a inauguré la nouvelle école professionnelle de l’œuvre de Fort-Liberté. L’inauguration de la nouvelle structure et la restauration des aires endommagées du Centre polytechnique Don Bosco ont une grande importance pour le développement du pays et en particulier du Département du nord-est.

La cérémonie a vu la participation de nombreuses autorité: le Président de la République, monsieur Michel Joseph Martelly, le Ministre pour l’Éducation, monsieur Réginald Paul, le Secrétaire d’État pour la Formation professionnelle, Marina Gourgue, plusieurs députés, membres du cabinet présidentiel, délégués du département, le maire de la ville, le directeur du Département pour l’éducation du nord-est, les dirigeants et partenaires du ministère.

L’école technique offre des cours en Plomberie, Maçonnerie, Ébénisterie, Coupe-Couture et Informatique bureautique et pourra accueillir environ 2.000 élèves dans les différents cours traditionnels et de formation professionnelle. Un motif de satisfaction et de prestige sera en outre fourni par la collaboration avec le “Parc industriel Caracol” qui naitra dans les environs; l’école développera des modules de formation de différentes durées, de 3 mois à 2 ans, sur la base de l’approche par compétences et des nécessités du Parc industriel, de manière à garantir un travail aux jeunes diplômés et la main-d’œuvre qualifiée aux industries locales.

Au cours de la cérémonie, le père Sonel Romain, Directeur du centre, a affirmé: “Cette année, nous commémorons soixante-quinze ans de présence dans les pays. Ici à Fort-Liberté, nous n’avons qu’une décennie. Notre objectif est de former de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens. C’est pour cette raison que nous travaillons dans l’Éducation formelle et informelle”. Par la suite, le père Sonel a remercié les nombreux bienfaiteurs qui ont contribué à la construction de la nouvelle école, et a invoqué l’aide de l’État pour faire face aux couts des cours.

“Cette cérémonie qui se veut simple mais combien importante par son symbolisme et sa signification se déroule au moment où l'État haïtien s'implique, avec la détermination du président de la République, à l'action de concentration par la promotion de l'investissement et la création de parcs industriels nécessitant évidemment de la main-d'œuvre qualifiée” a affirmé le ministre Réginald Paul, ajoutant que la construction de l’œuvre salésienne va précisément dans la direction de l’organisation et de la formation de la main-d’œuvre.

Publié le 15/05/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois