Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/5/2012 - RMG - Les conditions pour concrétiser le thème du CG27
Photo de l'article -RMG – LES CONDITIONS POUR CONCRÉTISER LE THÈME DU CG27

(ANS – Rome) – Dans le but de pouvoir plus facilement concrétiser le thème et réaliser l’objectif du Chapitre général 27 – Témoins de la radicalité évangélique – le Recteur Majeur indique dans sa dernière Lettre circulaire (ACG 413) quelques conditions pour lancer des processus, favoriser la conversion de la mentalité et réaliser le changement de certaines structures.

Processus à lancer
Le CG27 se propose l’objectif d’aider tout confrère et toute communauté à vivre en fidélité le projet apostolique de Don Bosco, c’est-à-dire de continuer à renforcer notre identité charismatique.

Cela nous permettra de rendre visible, crédible et féconde notre vocation consacrée salésienne; en particulière cela nous rendra capables de proposer avec conviction aux jeunes la vie salésienne, comme un projet de vie auquel qu’il vaut la peine d’adhérer, et donner ainsi une fécondité vocationnelle à notre présence.

De ces objectifs découlent quelques processus à privilégier, qui sont comme les chemins fondamentaux à parcourir pour faciliter la réalisation des objectifs.

Le premier processus concerne la manière de vivre aujourd'hui notre vocation consacrée salésienne dans la grâce d’unité et dans la joie, comme témoignage de la radicalité évangélique et de notre expression typique du travail et de la tempérance.

Le deuxième processus concerne la connaissance de Don Bosco, qu'il faut approfondir constamment et rendre motif inspirateur de notre vie spirituelle et action pastorale, aussi bien du point de vue personnel que communautaire.

Le troisième processus concerne la référence vitale, personnelle et communautaire, aux Constitutions, qui est le projet apostolique de Don Bosco et constitue notre identité charismatique, à vivre dans la fidélité et la joie vocationnelles.

Une mentalité à convertir
Ici, il faut reprendre les attitudes déjà décrites dans les défis institutionnels et personnelles, qui sont à changer, aussi bien dans le vécu de la vocation que dans la réalisation de la mission.

Il faut avant tout soigner une attention à la culture et aux cultures de manière à créer une mentalité commune capable de cueillir les opportunités offertes par les défis culturels, en particulier en référence à la postmodernité, à l’inculturation et à l’inter-culturalité, à la sécularisation.

Il faut en outre approfondir les défis ecclésiaux, pour trouver les manières de répondre aux exigences de la nouvelle évangélisation, au renouvèlement de la vie consacrée, au dépassement du relativisme.

Il faut également soigner la croissance de la culture de la Congrégation, en particulier pour ce qui concerne les exigences de formation d’un discernement sérieux de la vocation et d’un accompagnement personnel efficace, à des critères partagés sur notre action pastorale, à la formation de leadeurs de confrères, jeunes et laïcs.

Pour finir, il y a une mentalité à convertir au niveau personnel, dans le but de favoriser le dépassement des formes et des styles d’individualisme, d’approfondir l’identité de la vie consacrée, d’acquérir une maturité affective, sexuelle et émotionnelle.

Les structures à changer
Il y a également des structures à changer, qui concernent notre manière de vivre et de nous organiser, en relation à la réalisation de l’objectif fondamental du CG27, c’est-à-dire de manière à ce que nous puissions vivre réellement et pleinement le projet apostolique de Don Bosco.

Il faut avant tout changer le style et l’organisation de la vie de la communauté; elle doit être renforcée, en garantissant sa consistance quantitative et qualitative, le rapport équilibré entre la communauté et l’œuvre, la simplification de la complexité des œuvres, la redéfinition des rôles, le réorganisation des présences.

En outre, il faut changer la modalité de présence et d’exercice de la fonction de directeur de la communauté; il faut garantir la qualité des directeurs, en favorisant pour tous les confrères déjà dans la formation initiale la préparation à la “leadeurship”, habilitant les directeurs à accomplir la tâche d’accompagnement, les aidant à animer et motiver la communauté religieuse et la communauté éducative pastorale, leur garantissant l’aide  nécessaire pour qu’ils puissent remplir leurs tâches fondamentales.

Pour finir, il faut changer la modalité de gestion des ressources des personnes; il faut renforcer la participation et la mise en valeur charismatique des ressources, en cherchant des nouvelles forces, accroissant le sens de Famille salésienne, favorisant la coresponsabilité des laïcs, assurant le développement charismatique de la présence dans le territoire.

(ACG 413 - traduction non officielle, aux soins de la rédaction)

Publié le 11/05/2012 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois