Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

1/5/2012 - Nicaragua - La Chapelle “Marie Auxiliatrice” fête son 90ème anniversaire
Photo de l'article -NICARAGUA – LA CHAPELLE “MARIE AUXILIATRICE” FÊTE SON 90ÈME ANNIVERSAIRE

(ANS – Granada) – La communauté salésienne et les paroissiens de la ville de Granada ont fêté le 14 avril dernier le 90ème anniversaire de la Chapelle “Marie-Auxiliatrice”. La principale cérémonie était une messe présidée par l’évêque du diocèse, Mgr Jorge Solorzano, et concélébrée par le père Enrique Obando, directeur de la maison salésienne, et par d’autres prêtres salésiens et diocésains. En cette occasion a été consacré l’autel restructuré en 2005.

Le salésien coadjuteur monsieur Ramón Alonso a brièvement raconté l’histoire de l’arrivée des salésiens, rappelant que “la construction de la chapelle de Marie Auxiliatrice commença en 1921, l’année du centenaire de l’Indépendance et se termina le 12 avril 1922, selon les prévisions du père José Misieri, avec l’idée de célébrer ainsi le dixième anniversaire de l’arrivée de la communauté salésienne au Nicaragua”.

Au cours de l’Eucharistie a également été rappelées la bienheureuse sœur Maria Romero, Fille de Marie Auxiliatrice (FMA), dont tous les habitants de Granada sont orgueilleux. Étaient présents les représentants de toute la Famille salésienne, les collaborateurs et les amis de la communauté. En outre, comme signe de gratitude, une couronne funéraire a été déposée sur la tombe de madame Elena Arellano, grande collaboratrice du père Misieri.

La Chapelle de Marie Auxiliatrice, construite dans un style gothique, cas unique au Nicaragua, fut fermée pour un certain temps à cause des dégâts provoqués par les séismes qui se sont produits à Masaya les 6 et 7 juillet de l’an 2000. Puis, en 2004, la Province salésienne de l’Amérique centrale nomma une Commission, guidée par le père Ricardo Chinchilla, chargée de faire partir les travaux de reconstruction de la chapelle. Le père Rafael Umana, l’historien José Joaquín Cuadra, l’ancien Président de la Chambre de Commerce américaine du Nicaragua, René González, et un jeune néo-licencié chilien, Guillermo Arguello, donnèrent naissance à l’œuvre.

Grâce à la collaboration économique des sympathisants de l’œuvre, la chapelle fut reconstruite. Selon le père Obando, aujourd’hui les gens qui fréquentaient la chapelle déjà avant le séisme, ne remarquent même pas que les fondements et les parois ont été remplacées par d’autre en béton, puisque tous les détails ont été conservés identiques. L’autel consacré dans la célébration a été reconstruit en 2005.

“La mémoire historique ne sert pas uniquement à rappeler ceux qui nous ont précédé dans le sommeil de la paix, mais également à découvrir combien d’engagement et de luttes lotte sont présents dans les œuvres de nos jours. Et les conserver constitue un mérite et un engagement parce qu’elles sont l’histoire d’un peuple” a affirmé Mgr Solorzano.

La présence salésienne au Nicaragua est donnée par l’Institut Don Bosco de Masaya, l’Institut Don Bosco et la Chapelle Marie Auxiliatrice de Granada et le Centre des jeunes Don Bosco de Managua.

Publié le 01/05/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois