Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/4/2012 - Chili - Journée internationale de l’enfant des rues: les autorités en visite à la maison “Don Bosco Acompaña”
Photo de l'article -CHILI – JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ENFANT DES RUES: LES AUTORITÉS EN VISITE À LA MAISON “DON BOSCO ACOMPAÑA”
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Santiago) – Le jeudi 12 avril, à l’occasion de la Journée internationale de l’enfant des rues, plusieurs importants fonctionnaires du gouvernement ont visité les enfants et les jeunes de la maison “Don Bosco Acompaña” de Santiago, animée et dirigée par la “Fundación Don Bosco”. Ils étaient également accueillis par le provincial du Chili, père Alberto Lorenzelli.

Ont rendu visite aux jeunes hôtes de la maison “Don Bosco Acompaña”: le Ministre pour le Développement social, monsieur Joaquín Lavín; le Ministre de la Justice, monsieur Teodoro Ribera; le Directeur du Service national pour les Mineurs (Sename), monsieur Rolando Melo; et le Directeur exécutif de la Fundación Don Bosco, Sergio Mercado.

Les autorités ont dialogué avec les enfants et les adolescents, leur lisant leurs expériences et leurs rêves illustrés par des textes et des images affichés sur un panneau. Les membres du Gouvernement ont pris connaissance de la réalité des jeunes et se sont engagés à améliorer les activités et à étendre la couverture économique aux projets qui leurs sont dédiés. En effet, en cette occasion a été annoncée la création d’un Bureau national pour les rues.

“Nous sommes conscients que les rues sont attrayantes et présentent des opportunités, mais elles comportent également des risques; notre tâche, c’est protéger les enfants de ces dangers. C’est un processus progressif et pour obtenir la réinsertion il faut une action la plus rapide possible”, a affirmé le Ministre de la Justice soulignant que pour la première fois on célébrait la Journée internationale de l’enfant des rues au Chili.

Le Ministre pour le développement social s’est également engagé pour que les enfants et les jeunes abandonnent les rues: “Nous nous sommes donnés comme but cette année de sauver 200 enfants des rues. À cette fin, il y a une allocation spéciale de 230 millions de pésos destinés à Santiago et à quatre autres régions du pays où il y a le pourcentage le plus élevé d’enfants en cette situation: Tarapaca, Antofagasta, Valparaíso et Biobío”.

“Ces jeunes n’ont pas eu la liberté de choisir. – a affirmé le directeur de la Sename – Ils ont dû abandonner leurs maisons à cause de beaucoup de souffrances, et dans les rues ils ont trouvé des espaces de subsistance et de compagnie. Ce sont des enfants qui ne considèrent pas cette situation comme permanente; notre mission, c’est les aider à retrouver la confiance dans les adultes et à se réinsérer dans les structures de protection”.

Selon le Registre national des personnes qui vivent dans les rues, en 2011, des 12.423 personnes qui vivent cette condition, 785 étaient des mineurs. Le Sename développe une offre spécialisée, au moyen des 6 projets actifs dans la région métropolitaine de Santiago, dont 2 administrés par la “Fundación Don Bosco”. L’objectif de ces programmes, c’est encourager les enfants et les adolescents à abandonner les rues, offrant une alternative de vie protégée et la réinsertion sociale, grâce à l’intervention psychosociale et communautaire dans plusieurs secteurs de la vie de l’enfant.

Publié le 20/04/2012 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois