Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

6/4/2012 - Italie - Un diorama pour la Pâque du Seigneur
Photo de l'article -ITALIE – UN DIORAMA POUR LA PÂQUE DU SEIGNEUR
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – La communauté salésienne de la paroisse “Don Bosco” de Cinecittà, Rome, a décidé de réaliser pour le Carême et la Pâque 2012 un diorama de la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus. Sous une forme immédiatement compréhensible, mais en même temps également évocatrice, la représentation entend rappeler les moments les plus importants de l’année liturgique et l’évènement qui a changé l’histoire du monde.

L’idée de réaliser un diorama – c’est-à-dire une représentation plastique, un modèle à l’échelle d’un endroit ou d’un évènement – vient de la communauté salésienne. “Nous nous sommes demandés: pourquoi à Noël, fête de l’Incarnation du Seigneur, on prépare la crèche (…) et à Pâque, fête des fêtes, mémoire du Christ qui, afin de ne pas quitter l’humanité se fait pain, une solennité qui rappelle le plus incroyable des miracles, la Résurrection, on ne fait pas quelque chose de semblable à une crèche?” explique le père Giancarlo Manieri, Directeur de la communauté.

Le diorama réalisé au “Don Bosco”, au même endroit où tous les ans est installé la crèche, n’a pas une seule perspective, comme la crèche où tout est centré sur la scène de la Nativité. La scénographie du diorama suit le déroulement des évènements du triduum de Pâque: au premier plan, il y a le Cénacle, la chambre de la Dernière Cène et de la donation de Jésus dans l’Eucharistie; plus loin, il y a le Golgotha, où le Messie est crucifié, symboliquement entouré d’éclairs et de foudres qui semblent souligner le désarroi de la nature pour la mort du Créateur; pour finir, il y a le sépulcre, qui représente le temps de l’attente du samedi saint, mais qui apparait déjà grand-ouvert et conduit à l’image lumineuse du Christ ressuscité.

Le regard du spectateur est conduit vers la tombe ouverte et la Résurrection par les 3 petites statues de Marie de Magdala, Marie de Jacques et Salomé, qui représentent toutes les femmes du monde. Derrière elles, toutefois, se tient un cortège d’autres personnes, portant des habits traditionnels de plusieurs pays et cultures, qui représente la marche de toute l’humanité vers le salut apporté par Jésus.

Le caractère universel de cet évènement est exprimée par quelques symboles qui représentent tous les continents: un chameau et le désert pour l’Afrique, le Colisée pour l’Europe, la Grande Muraille pour l’Asie, quelques gratte-ciels et la statue de la Liberté pour l’Amérique, deux Moai de l’ile de Pâque pour l’Océanie.

Publié le 06/04/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois