Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/4/2012 - Inde - Faire renaitre Muniguda
Photo de l'article -INDE – FAIRE RENAITRE MUNIGUDA

(ANS – Muniguda) – Tous les ans, la Journée missionnaire salésienne soutient un projet de solidarité particulier. Pour 2012, l’objectif c’est contribuer à la renaissance de la mission de Muniguda, dans l’État de l’Orissa, Inde. L’œuvre fut vandalisée en 2008, mais grâce à l’engagement des salésiens elle est en train de renaitre et se propose de devenir un pôle de développement pour tous les villages de la zone.

L’État de l’Orissa, dans l’Inde orientale, est l’un des plus pauvres du pays. Environ la moitié de sa population est tribale; le taux de mortalité est plutôt élevé, à cause de la présence de maladies comme le paludisme et le typhus. En 2008, l’État fut secoué par des insurrections intégristes qui frappèrent plusieurs communautés chrétiennes.

Parmi celles-ci, il y eut également la mission de Muniguda, prise d’assaut par une foule d’environ 1.500-2.000 personnes. L’église fut brulée et détruite, la plupart des structures – y compris un pensionnat et un internat – saccagées et brulées, et tous les résident du centre, religieux et laïcs, durent s’enfuir en courant du campus et se réfugier dans la forêt pour sauver leurs vies.

Après un an et demi d’abandon, le centre fut confié aux soins des salésiens. Aujourd’hui, le centre est en train de renaitre. Les premiers projets concernent la construction d’une école - à présent les leçons ont lieu dans les salles endommagées par les pillages de 2008, et il n’y a aucun autre centre éducatif équipé dans le rayon d’environ 15-20 km - une chapelle capable de servir des familles tribales chrétiennes se trouvant à environ 15 km de la mission; un centre de formation informelle avec des cours de menuiserie, soudure et informatique; et un aspirantat capable d’assurer la formation des nombreux jeunes présents dans l’œuvre qui montrent les signes de la vocation religieuse, à présent accueillis en des structures délabrées.

En outre, au moyen des donations, on entend également favoriser l’achat de quelques moyens de transport utiles pour la catéchèse et l’évangélisation dans les zones les plus reculées de la mission; et d’augmenter la capacité de quelques projets de développement agricole et formation des jeunes au travail, des activités que les salésiens ont déjà lancé, mais qui touchent encore peu de villages.

La Fondation Don Bosco dans le Monde est l’organisme chargé de recueillir et assigner les donations reçues.

Publié le 05/04/2012 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois