Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/3/2012 - RMG - Rencontre de l’équipe de pastorale internationale théologique et salésienne
Photo de l'article -RMG – RENCONTRE DE L’ÉQUIPE DE PASTORALE INTERNATIONALE THÉOLOGIQUE ET SALÉSIENNE

(ANS – Rome) – Convoqués par le Dicastère pour la pastorale des jeunes, du 23 au 25 mars douze salésiens de différentes Régions se sont réunis à la Maison générale pour élaborer une réflexion théologique à intégrer dans la dernière partie du chemin sur la réélaboration de la pastorale des jeunes salésienne; le but de cette dernière section, c’est la mise à jour du “Cadre de référence fondamental. La pastorale des jeunes salésienne”.

Cet évènement a vu la participation de père Alberto Martelli (Italie); père José Luís Plascencia Moncayo (UPS); père Gregoire Kifuayi  Nzilimpiem (Cameroun); père Koldo Gutierrez Cuesta (Espagne); père Charles Maria Antonysamy (Inde); père Carlo Loots (Belgique); père Marcello Baek (Corée). Avec ce groupe, il y avait également les membres du Dicastère pour la pastorale des jeunes: père Robert Simon David, monsieur Mario Olmos, père Miguel Angel García et père Rafael Borges, coordonnés par le Conseiller, père Fabio Attard.

Le groupe a développé un profond travail de réflexion et proposition théologique et salésienne qui précèdera et illuminera toute la partie méthodologique et opérationnelle de la pastorale. L’élément clé et indispensable c’est enraciner le chemin de la pastorale salésienne avec celui de l’Église, en particulier dans une période historiquement chargée de signification et de grands défis pastoraux comme l’époque actuelle. Au cours des journées d’étude, les membres de l’équipe se sont confrontés sur une pastorale qui se trouve à l’aise dans un contexte ecclésial ravivé et activé, une proposition ayant un fondement théologique pour l’identité et la mission salésienne.

Ont été affrontées les implications du rôle central de l’évangélisation dans les propositions de formation et dans les pratiques pastorales des œuvres, ainsi que l’union harmonieuse de l’éducation et l’évangélisation. On a ainsi identifié une pastorale centrée sur le jeune au moyen de l’inclination charismatique des racines et de l’identité salésiennes. Des rôles déterminants ont également été reconnus au courage, à la capacité de proposition pastorale et au témoignage interne à la Communauté éducative-pastorale.

“Il ne s’agit pas d’ajouter ou de modifier quelque chose; il s’agit plutôt de recentrer les processus de l’éducation à la foi comme mission de l’Église” a commenté le père García en margine de la rencontre. Ce processus exige  non seulement une mise à jour des langages, mais également une attention concrète à la nouvelle collocation de la pastorale dans la réflexion théologique. Un travail, en d’autres termes, qui restitue à la pastorale la capacité formatrice authentique du salésien pasteur, une formation en vue de la mission.

Publié le 26/03/2012 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois