Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/3/2012 - Brésil - Barbacena: un centre d’histoire salésienne
Photo de l'article -BRÉSIL – BARBACENA: UN CENTRE D’HISTOIRE SALÉSIENNE

(ANS – Barbacena) – Au cours du séminaire américain d’histoire salésienne, qui a eu lieu à Cachoeira do Campo du 17 au 20 mars, tous les participants ont pu visiter pour une journée entière le Centre salésien de documentation et de recherche de Barbacena. Le but fondamental du centre c’est préserver l’histoire salésienne de tout le pays. Voici un peu de son histoire.

La Province “Saint-Jean-Bosco” du Brésil-Belo Horizonte voulut célébrer le centenaire de l'arrivée des salésiens au Brésil, survenue en 1883, par la création d’un Centre salésien de documentation et recherche (CSDP, en portugais) à Barbacena. Le projet fut confié en 1981 au père José Vieira de Vasconcellos, sdb, qui avait été membre du Conseil fédéral de l’Éducation et professeur à l’Université de Brasilia (UNB). Il encouragea les salésiens du Brésil à collaborer à la donation et au partage de documents servant à préserver l’histoire des salésiens dans le pays. Par son dévouement au projet, le père Vieira de Vasconcellos réussit à réunir une collection significative déjà au moment de l’inauguration du centre, qui eut lieu dans le cadre des célébrations du centenaire de l’arrivée des salésiens au Brésil, le 28 juillet 1983, à la présence du Recteur Majeur, père Egidio Viganò.

Le père Vieira de Vasconcellos a guidé le CSDP jusqu’à sa mort, le 18 mars 1993. Le père João Duque dos Reis a poursuivi le travail de développement du centre jusqu’en 1997. Par la suite, cette tâche a été confiée au père Alfredo Carrara de Mello, qui a donné une grande impulsion à l’organisation de la collecte de documents et a adopté la classification décimale universelle (CDU). Le nouveau catalogage a permis l’accès des documents au réseau d’Internet; en outre, des nouveaux développements ont été ouverts par la protection et la conservation des photos – au moyen de techniques d’immunisation et de contrôle de la lumière du soleil – et l’agrandissement de la capacité d’emmagasinage de la mémoire. Depuis 2010, le père Ilario Zandonade est le directeur du Centre; le père Carrara de Mello travaille encore comme conseiller de l’œuvre.

Le Centre salésien de documentation et recherche a fourni le matériel de documentation pour de nombreuses recherches historiques, surtout dans le domaine de l’histoire du Brésil salésien et des biographies des salésiens. Parmi les chercheurs on signale: Riolando Azzi et le père Antônio de Silva Ferreira, sdb, qui est resté au centre dans la période 1999-2009 faisant des recherches, publiant des articles et des livres, tenant des conférences et des cours de salésianité. Il faut également souligner que quelques chercheurs américains ont étudié anthropologie indigène amazonienne consultant la collection de documents relatifs au Centre. Et plusieurs étudiants ont utilisé et utilisent les sources du centre pour leurs thèses et travaux académiques.

Pour 2015, année du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco et du Congrès international ACSSA, sont en préparation quelques œuvres qui utilisent comme sources les ressources du centre de Barbacena.

Publié le 23/03/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois