Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

22/3/2012 - République Démocratique du Congo - “Don Bosco est arrivé!”
Photo de l'article -RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO – “DON BOSCO EST ARRIVÉ!”
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Kinshasa) – Vendredi dernier, le 16 mars, la relique de Don Bosco a commencé son pèlerinage en République Démocratique du Congo. La première étape était Kinshasa, à la frontière avec la République du Congo, d’où l’urne est arrivée.

Grande était l’attente pour l’arrivée de l’urne: à l’aéroport, avec le Provincial, père Jean-Cleaude Ngoy, et à un groupe de membres de la Famille salésienne, il y avait également le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa. Après le discours d’accueil, prononcé par deux enfants, l’urne a été conduite à la cathédrale de Kinshasa, escortée par la police.

Se frayant un chemin au milieu d’une grande foule de fidèles, curieux et beaucoup de jeunes qui criaient avec enthousiasme “Aye Don Bosco!” (“Don Bosco est arrivé!”), l’urne a fait son entrée dans l’église, accueillie par l’enthousiasme des garçons et des filles qui en son honneur ont lancé des fleurs, allumés des bougies et entonné des chœurs. Dans son discours de bienvenue, le provincial a remercié le Recteur Majeur pour l’initiative du pèlerinage. Par la suite, partant du card. Monsengwo Pasinya, tous les fidèles ont prié devant l’urne et vénéré la relique, alors que quelques salésiens lisaient des passages de la vie de Don Bosco.

Dans le reste de l’après-midi a eu lieu une liturgie pénitentielle et a été célébrée la messe, présidée par le Nonce apostolique, Mgr Adolfo Tito Yllana, à la présence de nombreuses autorités et des ambassadeurs de plusieurs pays. L’urne a ensuite été veillée par les fidèles jusqu’au matin.

Les 3 jours suivant, l’urne est également restée dans la ville de Kinshasa, où elle a été conduite en visite aux différentes œuvres salésiennes. Le samedi 17, la première était la communauté “Café-Mozart” des Filles de Marie Auxiliatrice, où le card. Monsengwo Pasinya a présidé l’Eucharistie; et par la suite dans la paroisse “San Kiwanuka” de Kingabwa, où le discours d’accueil au saint des jeunes a été prononcé par une petite fille.

Le dimanche 18 était entièrement dédié à la rencontre des jeunes avec Don Bosco. Pour toute la journée la relique est restée dans l’œuvre salésienne de Masina, le siège d’un centre professionnel. Au cours de la matinée plusieurs messes se sont suivies, afin de permettre la participation à l’Eucharistie à tous les nombreux jeunes présents. Ensuite, à partir du début de l’après-midi, est commencée une grande fête, avec des activités culturelles auxquelles ont également participé des artistes très connus par les jeunes, et un concert du chœur local. Dans la soirée, un moment de prière commune devant l’urne a conclu la fête.

Pour finir le lundi 19 l’urne a été accueillie par les jeunes et la communauté salésienne de l’œuvre de Lukunga. Pour l’occasion, outre les moments de vénération et les différentes messes célébrées à la présence de l’urne, a également été organisée la projection d’un film sur Don Bosco.

Publié le 22/03/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois