Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

1/3/2012 - Haïti - Vers une nouvelle orientation de la formation professionnelle salésienne
Photo de l'article -HAÏTI – VERS UNE NOUVELLE ORIENTATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SALÉSIENNE

(ANS – Pétion Ville) – Le 23 février dernier, à l’œuvre de Pétion Ville, les salésiens de Haïti ont présenté le nouveau Plan stratégique pour la formation professionnelle pour les années 2012-2017. La rencontre  a vu la participation des dirigeants de l’Institut national de formation professionnelle (INFP), le Ministre de l’Éducation, les responsables à Haïti de la Coopération espagnole, de Caritas Haïti et du Bureau diocésain pour l’éducation. Le document représente la vision stratégique et les actions prévues par les salésiens de Haïti pour améliorer l’offre de la formation professionnelle.

L’évènement est commencé par la présentation du père Sylvain Ducange, supérieur de la Quasi-Province “Bienheureux Filippo Rinaldi” de Haïti, qui a expliqué la raison du développement d’un plan de réforme stratégique des centres de formation professionnelle des salésiens: “Par ce type d’intervention, à la manière de Don Bosco, nous, les salésiens, nous aidons les jeunes des classes populaires non seulement à se préparer et à s’intégrer d’une manière créative dans le monde du travail, mais également à croitre intégralement. De cette façon, nous voulons favoriser une vision humaine et évangélique du travail”.

Après 75 ans de présence active dans l’éducation des enfants et des jeunes de Haïti, le moment est arrivé pour les salésiens de Don Bosco d’évaluer leur travail et de s’adapter aux nouvelles réalités technologiques et techniques et aux exigences de la main d’œuvre sur les lieux de travail. Tout cela est réalisé avec l’idée de participer au développement global du pays, encore plus important et nécessaire après le séisme de 2010.

Le Plan stratégique pour la formation professionnelle n’entend pas simplement donner une contribution directe au développement dans le secteur professionnel du pays, mais se propose également comme instrument d’orientation systématique et d’organisation des interventions salésiennes, dans le but de fournir une éducation excellente dans les écoles techniques et professionnelles.

“Cet instrument tient compte des progrès technologiques des dernières années et du fait que le marché du travail requiert des nouvelles techniques pour une nouvelle société haïtienne, vers le développement soutenable” a insisté le père Ducange.

Au terme du discours du supérieur, le père Hyppolite Elder, Directeur de la communauté du post-noviciat et de l’Institut de Philosophie “Saint-François-de-Sales”, a fourni une brève relecture des 75 ans des salésiens à Haïti. Par la suite, le père Romain Sonel, Délégué de la Commission d’Éducation, a présenté la méthodologie utilisée dans la préparation du Plan.

En dernier est intervenu le père Jacques Charles, Directeur de la Fondation Rinaldi, qui a brièvement illustré les lignes guide du plan. La cérémonie s’est terminée par les paroles de Mgr Pierre André Dumas, Président de Caritas Haïti, qui a exprimé son bonheur pour le projet futur et pour la décision prise par les salésiens d’offrir un chemin sûr aux jeunes les plus nécessiteux et au pays.

Publié le 01/03/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois