Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

22/2/2012 - Sri Lanka - Anciennes petites filles-soldat: l’engagement des Filles de Marie Auxiliatrice
Photo de l'article -SRI LANKA – ANCIENNES PETITES FILLES-SOLDAT: L’ENGAGEMENT DES FILLES DE MARIE AUXILIATRICE

(ANS – Negombo) – Environ 40% des mineurs employés dans le conflit sont de sexe féminin. Pourtant on ne parle presque jamais des filles-soldat. Autant et peut-être même plus victimes des jeunes garçons, elles nécessitent de soins et soutien également au terme des conflits. À Sri Lanka, les Filles de Marie Auxiliatrice s’occupent d’elles.

La vie des petites filles-soldat est très dure et leur rôle est varié. Très petites, à peine capturées, elles font la plonge pour les soldats, elles cuisinent, elles vont chercher les provisions et une fois devenues pubères, elles sont contraintes à épouser le chef des guerriers. D'autres deviennent les esclaves des soldats qui abusent d'elles et d'autres sont chargées d'un rôle actif dans la guérilla en combattant, faisant les espionnes et devenant des informatrices.

Les problèmes de ces jeunes femmes ne sont pas terminés avec la fin de la guerre, parce que une fois rentrées dans leurs villages, souvent accompagnées par leurs enfants, elles sont mises aux marges par leurs familles même et continuent à éprouver les souffrances psychologiques et physiques muries au cours des conflits.

À Sri Lanka, pays déchiré par une guerre civile qui a duré 25 ans, le conflit commencé en 1983 et terminé en 2009, a produit plus de 280.000 réfugiés de guerre, en grande partie des jeunes. “Une fois la guerre finie – raconte sœur Maryann Fernando, directrice de la Maison Marie Auxiliatrice à Negombo, dans le sud de Sri Lanka – le gouvernement cherchait désespérément un organisme non gouvernemental qui les aide et s'en occupe. Punitha Nayagam, avocat chef de Vavuniya, et son ami Alexander magistrat juge, ont contacté les dirigeants ecclésiastiques, leur demandant d'ouvrir une maison, afin que les enfants orphelins de guerre soient accueillis et réhabilités. Et nous, nous avons accepté”.

En plusieurs occasions, les FMA ont subi des pressions pour qu’elles acceptent certaines filles, mais la communauté a insisté pour conserver son autonomie et respecter son charisme : “Au début, ils nous ont demandé de faire quelques changements dans le système d'admission (..) ils voulaient absolument que nous nous occupions des jeunes filles qu'ils nous confiaient, mais nous avons décidé d'accepter les jeunes les plus vulnérables, celles qui étaient vraiment pauvre et marginalisées. Nous avons ouvert aussi une brève permanence dans la Maison quand les petites filles ne réussissaient pas à retrouver leurs parents”.

À Vavuniya, ville souvent théâtre de combats entre le gouvernement et les Tigres tamoules, les FMA gèrent la “Maison pour les filles soldats et anciennes soldats”, qui accueille 173 filles. Parmi elles, 77 fréquentent les cours de niveaux VI à XIII; 80 sont orphelines. La plus jeune, âgée de 3 ans, est à la maternelle. Une fille étudie à l'université, 20 suivent les cours professionnels et 2 le cours de physiothérapie. Une dizaine parmi les plus grandes travaillent.

“Le rendement scolaire des filles se ressent beaucoup des conséquences de la guerre, aussi pour toutes il existe un système de tutorat. Les traumatismes subis pendant la guerre ont laissé des signes indélébiles : beaucoup souffrent de troubles psychiques liés à une dépression. D'autres ont des blessures de guerre mal soignées qui les suivront toute la vie”.

Les initiatives des FMA s'appliquent à soutenir la santé physique et psychique, l'éducation et la formation spirituelle, en outre elles collaborent activement avec les autres organismes non gouvernementaux internationaux, comme la Croix Rouge Internationale, l'UNICEF et le World Food Program, et nationaux, comme SHADE et SEED, le Social Economical et Environmental Developers, qui collaborent toutes les semaines avec l’œuvre “Don Bosco Children's home”.
L’expérience des FMA à Sri Lanka a été présentée par sœur Mary Ann Fernando au cours de la dernière édition des Journées de spiritualité de la Famille salésienne.

Publié le 22/02/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois