Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/12/2011 - Sri Lanka - La visite de l’urne, un évènement historique et inoubliable
Photo de l'article -SRI LANKA – LA VISITE DE L’URNE, UN ÉVÈNEMENT HISTORIQUE ET INOUBLIABLE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Dungalpitiya) – Presque un mois après la conclusion du pèlerinage de la relique de Don Bosco à Sri Lanka, l’écho de cet évènement est encore vivant dans le cœur de ceux qui l’ont vécu. Comme cela est montré par les considérations aux marges de cette brève synthèse, offerte par monsieur George Panicker, laïc engagé avec les salésiens du pays.

Après avoir visité toutes les Provinces indiennes et avant d’arriver en Afrique, la relique de Don Bosco a également rendu visite à la population de Sri Lanka. Les salésiens de la Quasi-Province “Saint-Joseph” de Sri Lanka ont pris en charge l’urne contenant la relique de Don Bosco le 19 novembre, tôt le matin, à l’aéroport international Bandaranayake. Nombreuses étaient les personnalités ecclésiastiques, politiques et civiles qui en cette occasion ont attendu dans la salle réservée de l’aéroport l’arrivée de la relique, pour pouvoir offrir le premier hommage au saint des jeunes.

Par la suite, l’urne a été conduite en procession de l’aéroport jusqu’à la Maison de la Quasi-Province, à Dungalpitiya, où elle est arrivée dans l’après-midi. L’archevêque de Colombo, cardinal Albert Malcolm Ranjith Patabendige Don, a présidé l’Eucharistie solennelle, également concélébrée par de nombreux autres prêtres.

Les jours suivants, la relique a poursuivi son pèlerinage dans toute l’ile, visitant plusieurs églises, cathédrales et instituts salésiens. Dans les moments de vénération publique, les étudiants des écoles salésiennes, les jeunes des centres de jeunes, les anciens élèves, les salésiens et des simples fidèles ont attendu avec patience de pouvoir s’approcher de la relique et d’invoquer l’intercession de Don Bosco. “Partout où l’urne a été transportée, sont apparues des queues de centaines de personnes qui voulaient rendre hommage au saint”, raconte monsieur George Panicker, administrateur général du Bureau de développement des salésiens de Sri Lanka (DBDOS).

“Mais le voyage de Don Bosco à Sri Lanka – poursuit monsieur Panicker – était commencé il y a plus de 50 ans! Le premier Centre Don Bosco à Sri Lanka fut fondé en 1956 à Negombo. Aujourd’hui, les salésiens comptent 17 centres dans toute l’ile, de Hambantota dans le sud, à Kilinochchi dans le nord, et offrent surtout l’éducation professionnelle, dans un style éducatif intégral. Ils prennent soin des jeunes défavorisés et les transforment en des jeunes qualifiés, créatifs  et honnêtes, qui contribuent d’une manière positive à la croissance de Sri Lanka”.

Après 11 jours de visites et hommages, les salésiens de Sri Lanka, avec des milliers de personnes, ont pris congé avec émotion de l’urne le 30 novembre, au cours d’une messe solennelle dans laquelle les salésiens ont également renouvelé leur engagement pour les jeunes.

“Repensant à tout cela – conclue monsieur Panicker – c’était un véritable privilège pour moi et pour la population de Sri Lanka que d’accueillir la relique de Don Bosco et de faire partie de cet évènement historique”.

Publié le 29/12/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois