Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

15/12/2011 - Guatemala - Les jeunes Q’eqchi se préparent au bicentenaire de la naissance de Don Bosco
Photo de l'article -GUATEMALA – LES JEUNES Q’EQCHI SE PRÉPARENT AU BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE DON BOSCO
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – San Pedro Carchá) – Le 11 décembre, environ 3.000 personnes se sont réunies à la paroisse salésienne de San Pedro Carchá pour commémorer et célébrer la naissance de l’oratoire, le 8 décembre du 1841. Le but principal de la rencontre, c’était connaitre Don Bosco.

L’initiative a été inspirée par l’invitation du Recteur Majeur des salésiens, père Pascual Chávez, en cette première année de préparation au bicentenaire de la naissance de Don Bosco (1885-2015), également reprise dans le thème l’Étrenne 2012: Connaitre Don Bosco, son histoire. Le thème a intéressé et littéralement passionné le peuple Q’eqchi.

La paroisse salésienne de San Pedro Carchá, confiée aux salésiens, compte environ 250.000 âmes et comprend 350 villages. L’action pastorale s’adresse principalement à l’ethnie indigène Q'eqchi, d’origine maya. La rencontre a intéressé le secteur confié aux soins du père Vittorio Castagna, comprenant 45 villages.

La rencontre a été introduite par neuf jours de préparation grâce à l’aide des novices de “Las Hermanas de la Resurrexión”, un groupe de la Famille salésienne fondé au Guatemala par le père Jorge Puthenpura et dont la Maison générale se trouve précisément à San Pedro Carchá. Au cours de la neuvaine célébrée dans les différents villages, un épisode et un aspect de la vie de Don Bosco ont été présentés, de la naissance jusqu’à la rencontre avec Bartolomeo Garelli. Cinq petites statues du saint ont été conduites dans les villages à l’imitation et en souvenir du pèlerinage de l’urne.

Le 11 décembre, une procession folklorique animée par les jeunes a parcouru la petite ville le long du parcours conduisant de la paroisse à la salle de gymnastique municipale, où a eu lieu une fête. Dans la première partie du programme, quelques groupes provenant des villages ont mis en scène des épisodes de la vie de Don Bosco vu d’une perspective Q’eqchi. A ensuite eu lieu la célébration de l’Eucharistie du dimanche. Une radio locale a transmis l’évènement, permettant ainsi à des milliers de personnes restées à la maison de suivre tout le programme.

Au terme de la journée, le père Vittorio Castagna a annoncé aux jeunes des villages qu’il anime son intention de créer quelques oratoires de fête, où l’on puisse vivre l’esprit de Don Bosco tous les dimanches. À présent, en effet, deux petites salles sont en construction en seuls deux villages.

Publié le 15/12/2011 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois