Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/12/2011 - Tanzanie - Une longue marche et beaucoup d’étapes pour l’urne de Don Bosco
Photo de l'article -TANZANIE – UNE LONGUE MARCHE ET BEAUCOUP D’ÉTAPES POUR L’URNE DE DON BOSCO
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Moshi) – Voici la suite du journal de voyage de l’urne de Don Bosco qui, le jour de la fête de l’Immaculée, est entrée en Tanzanie, où se trouvent 11 communautés salésiennes de la Province “Saint-Jean-Bosco” de l’Afrique est (AFE).

Le passage de l’urne du Kenya à la Tanzanie, le jeudi 8 décembre, était marqué par un retard considérable en raison des formalités douanières: 7 heures d’attente. Cependant, les salésiens et les laïcs engagés dans le transport de l’urne ne se sont pas faits décourager par l’inconvénient bureaucratique et le retard est devenu une grande occasion d’évangélisation, parce que de nombreux passants, touristes et travailleurs ont été intrigués par l’urne, ont posé des questions et connu l’histoire de Don Bosco.

Avec le retard accumulé, la relique n’a pu atteindre la ville de Moshi qu’au milieu de l’après-midi et a immédiatement été transportée à la Cathédrale, où l’évêque local a présidé l’Eucharistie, au milieu des danses et des chants des fidèles en fête.

Le 9 décembre, 50ème anniversaire de l’Indépendance du pays, c’était une occasion unique pour fêter la présence de l’urne. Les nombreux fidèles présents aux célébrations et la dévotion profonde dont ils ont fait preuve ont montré l’efficacité du travail de préparation accompli dans les paroisses et au moyen des médias. La matinée s’est ouverte par un moment de prière au Séminaire salésien de Dodoma, suivi par les catéchèses des évêques Mgr Gervas Mwasikwabhila Nyaisonga, titulaire, et Mgr Mathias Isujaa, émérite, qui ont expliqué le sens chrétien des reliques. A ensuite été célébrée l’Eucharistie, au cours de laquelle Mgr Isujaa a rappelé avec émotion quand invita les Fils de Don Bosco dans son diocèse, en 1980. Pour finir, dans la soirée la relique a été conduite à l’œuvre des Sœurs de Marie Immaculée (SMI).

Le samedi 10 décembre, l’urne est partie pour Iringa. La première halte a eu lieu à Ilula, 40 km avant Iringa, où des centaines d’enfants attendaient le passage de la relique de Don Bosco pour prier le saint des jeunes. Entrée enfin en ville, l’urne n’a pu s’arrêter que peu de temps parce qu’une grande foule l’attendait déjà à Mkwawa. “Pratiquement toute la ville de Iringa est descendue dans la rue pour souhaiter la bienvenue à Don Bosco” a commenté un salésien de la communauté locale.

Le dimanche 11 la relique a touché les villes de Ifunda et Mafinga. Pour atteindre la deuxième destination a dû emprunter l’importante autoroute internationale qui conduit de la ville de Dar es Salaam vers Zambie, Malawi, Zimbabwe, et Rép. Dém. du Congo: pour l’occasion, la police s’était chargée de canaliser la circulation et de donner la priorité au passage de l’urne. Dans la paroisse salésienne de Mafinga a été célébrée la messe, transmise également par Radio Maria, à la présence de nombreuses autorités ecclésiastiques et politiques.

Kwa Ndege était la première étape de la relique dans la journée du lundi 12. Dans l’église, il y avait de nombreux jeunes, accompagnés par les novices, qui ont participé à l’animation du moment de prière. Par la suite, l’urne a été conduite à Morogoro, où le Vicaire général du diocèse a présidé l’Eucharistie dans la cathédrale. L’urne est restée dans la ville également le jour suivant, réunissant de nombreuses personnes. Très satisfaits les salésiens locaux, également en considération du fait qu’ils ne sont présents en ville que depuis deux ans.

Publié le 14/12/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois