Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/12/2011 - Kenya - Les évêques, les enfants des rues, les réfugiés… autour de Don Bosco
Photo de l'article -KENYA – LES ÉVÊQUES, LES ENFANTS DES RUES, LES RÉFUGIÉS… AUTOUR DE DON BOSCO
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Nairobi) – Ces derniers jours l’urne de Don Bosco a poursuivi son pèlerinage au Kenya au milieu des hommages publics et des manifestations de dévotion de la part des jeunes, des fidèles et des autorités religieuses.

Le dimanche 4 décembre a eu lieu la célébration nationale. Grand était l’engagement pour l’organisation de la journée. La cérémonie a eu lieu au Sanctuaire de Marie Auxiliatrice de Upper Hill, Nairobi. L’Eucharistie a été rythmée par plusieurs danses culturelles. Elle était célébrée par Mgr Peter Kihara, évêque de Marsabit, Mgr Anthony Muheria de Kitui, et le Nonce apostolique, Mgr Alain Paul Lebeaupin, assistés par 20 prêtres, salésiens et non salésiens. “Don Bosco est un saint pour toute l’Église” a rappelé Mgr Kihara dans son homélie. Au terme de la célébration, dans l’après-midi la relique du saint a été conduite au Noviciat salésien de Mutuini et aux œuvres Don Bosco Youth Educational Services (DBYES) et Don Bosco Boys Town.

Le jour suivant, la relique est arrivée à Machakos, à environ 80 km de la capitale. Avant de se rendre auprès de l’œuvre de Nzaikoni, par volonté de l’évêque, l’urne a fait une halte à la Cathédrale. Par la suite, accompagnée de un cortège nombreux et multicolore, elle a poursuivi son voyage vers la présence salésienne, pour ensuite revenir à Nairobi, au Pensionnat de Théologie salésien de Utume. Ici, l’accueil était soigné par la communauté des étudiants de théologie et des jeunes du “Bosco Boys”, une communauté d’accueil pour les mineurs défavorisés, qui ont animé les activités avec leurs performances musicales.

Le jour suivant, les mêmes jeunes du “Bosco Boys” ont accompagné l’urne dans les différents centres salésiens qu’ils fréquentent. Ils ont d’abord été en procession à Langata, où ils avaient organisé un moment de prière avec des chants, des réflexions et l’offrande d’une fleur chacun; puis, par une procession éclairée par les bougies, ils se sont rendus au centre principal de Kuwinda, où a été célébrée l’Eucharistie et la nuit a été passée  en une veillée de prière.

Significative était la journée du 7 décembre. L’urne a été conduite au camp de réfugiés de Kakuma, où résident plus de 80.000 réfugiés. Étaient présents l’évêque du diocèse de Lodwar, Mgr Dominic Kimegich, monsieur Eric Wanyonyi, officier du district, des représentants de l’ONU et d’autres agences et ONG internationales. Nombreux les réfugiés chrétiens, en particulier d’ethnie Turkana, qui ont rendu hommage à la relique du saint et ont ensuite participé à l’Eucharistie dans l’église du centre. L’urne a par la suite été conduite à l’école professionnelle salésienne, toujours au camp de Kakuma.

C’était la dernière journée du pèlerinage de la relique de Don Bosco au Kenya. Dans l’après-midi, l’urne a été reconduite au centre provincial de Upper Hill, à Nairobi. Pour toute la soirée et la nuit a eu lieu une veillée avec des chants, des prières et la projection de vidéos sur Don Bosco, à laquelle ont participé de nombreuses personnes, qui sont restées jusqu’à la messe de congé, célébrée le jour suivant à 5h00.

Publié le 13/12/2011 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois