Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/12/2011 - Taiwan - Licence Honoris Causa pour Mgr Savio Hon Tai-fai
Photo de l'article -TAIWAN – LICENCE HONORIS CAUSA POUR MGR SAVIO HON TAI-FAI

(ANS – Taipei) – Le jeudi 1er décembre, l’Université catholique Fu Ren De Xue de Taiwan a conféré une licence honoris causa en philosophie à Mgr Savio Hon Tai-fai, sdb, Secrétaire de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples.

La cérémonie solennelle a eu lieu dans l’auditorium “Card. Cushing” de l’Université. D’après AsiaNews, parmi les différentes autorités présentes il y avait le card. Joseph Zen, sdb, évêque émérite de Hong Kong, le card. Paul Shan, archevêque émérite de Kaohsiung, d’autres évêques de Taiwan, le corps académique et l’ambassadeur de la République de Chine près le Saint-Siège, Larry Wang.

Après un moment de prière, plusieurs personnalités sont intervenues pour souligner la valeur du candidat au doctorat honoris causa, rappelant son engagement comme prêtre salésien, comme professeur à Hong Kong et en Chine, jusqu’à sa nomination à secrétaire de Propaganda Fide, “le chinois au rang le plus élevé au Vatican”. Tous ont souligné que l’intégration dans le corps enseignant de Mgr Hon entend renforcer la mission pour laquelle l’Université est née: évangéliser le monde chinois au moyen de la culture.

Le Président de la Fu Ren De Xue, monsieur Bernard Li a rappelé que l’engagement culturel est également fait de témoignage et a mentionné le card. Shan – qui, venant de fêter son 90 anniversaire et ayant subi une intervention chirurgicale pour une tumeur, se dépense encore pour la mission de l’Église à Taiwan et en Chine – et le card. Zen, ayant récemment fait un jeûne pour défendre la liberté d’éducation à Hong Kong, contre les prétentions de contrôle du gouvernement du territoire.

Mgr Hon Tai-Fai a ensuite présenté sa dissertation, dédiée à la figure du card. Celso Costantini (1876-1958), premier délégué apostolique dans la République de Chine, qui eut un rôle de premier plan dans la création de l’Université Fu Ren.
 
Visiblement ému, au terme de la cérémonie, Mgr Hon a affirmé: “Ce doctorat me rend encore plus uni au Saint-Siège dans la promotion du progrès de la culture et dans l’intégration de la culture chrétienne avec la culture chinoise”. Le secrétaire de Propaganda Fide espère que cet engagement aide l’évangélisation en Chine, à condition que “les chrétiens demeurent fidèles au Pape et à leur identité”.

Publié le 05/12/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois