Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/11/2011 - Inde - Ouverture de l’Aspirantat missionnaire “Mgr Humberto D’Rosario”
Photo de l'article -INDE – OUVERTURE DE L’ASPIRANTAT MISSIONNAIRE “MGR HUMBERTO D’ROSARIO”
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Sirajuli) – À la présence de 2 évêques, le Conseiller pour les Missions et le Conseiller régional, le Provincial local et de nombreux autres salésiens, bienfaiteurs et jeunes, a été officiellement inauguré, le 22 novembre dernier, l’Aspirantat missionnaire “Mgr Humberto D’Rosario”, à Sirajuli, Inde.

La nouvelle structure constitue le 13ème Aspirantat missionnaire érigé par la Congrégation salésienne et est également le premier à naitre hors de l’Europe. Sa construction fut décidée par le Conseil provincial de la Province de Guwahati (ING) en 2007, obtenant ensuite l’approbation du Recteur Majeur, père Pascual Chávez, en 2009; et de Mgr Michael Akasius Toppo, évêque de Tezpur, (diocèse où se dresse le nouveau centre de formation) au mois de juin de cette année.

La cérémonie est commencée par le rite de l’inauguration, par œuvre du père Václav Klement, Conseiller pour les Missions, qui dans son discours a affirmé: “Aujourd’hui, c’est un jour historique pour la Congrégation, parce que nous nous relions à la tradition des 12 Aspirantats missionnaires d’Europe, qui ont produit presque la moitié des 11.000 missionnaires salésiens envoyés dans le monde”.

Par la suite Mgr Toppo a procédé à la bénédiction des salles déjà praticables (une partie de la structure est encore en voie d’achèvement). “Aujourd’hui, c’est une journée de bénédiction pour le diocèse de Tezpur, parce que Sirajuli rayonnera dans le monde entier les porteurs de l’Évangile”.

Le père Joe Almeida, provincial de Guwahati, a également souligné l’importance de l’évènement, ajoutant: “Après avoir reçu 400 missionnaires salésiens en Inde, le temps est venu d’envoyer des missionnaires dans le monde entier et en Europe, en signe de gratitude. Maintenant, nous avons des vocations et une foi robuste”.

Après la cérémonie, Mgr Toppo a présidé l’Eucharistie, assisté par Mgr Robert Kerketta, SDB, évêque émérite de Tezpur; le père Klement, le père Maria Arokiam Kanaga, Conseiller régional pour l’Asie Sud; le père Almeida, et par environ 30 autres salésiens des Provinces du nord-est de l’Inde.

La journée de fête s’est terminée par une joyeuse représentation culturelle, avec des danses et des chants des aspirants et des pré-novices provenant des trois principales tribus de la zone – Adivasi, Boro et Khasi – tous en costume traditionnel.

En cette occasion, Mgr Toppo a prononcé d’autres expressions touchantes sur le nouvel Aspirantat: “Sirajuli était un endroit inconnu, comme Nazareth, mais maintenant il devient un épicentre d’animation missionnaire. (…) Nous avons semé une petite graine qui croitra et deviendra un grand arbre”, voici quelques affirmations de l’évêque”. Le père Klement a par contre rappelé  quelques missionnaires indiens partis au cours des dernières expéditions missionnaires : Suresh Ekka, précisément de Sirajuli, maintenant en Bulgarie; et Paulus Guria, en Uganda.

L’Aspirantat missionnaire de Sirajuli servira les Provinces indiennes de Guwahati, Dimapur, Calcutta, Mumbai et New Delhi. Il est déjà actif à présent et accueille le père Paul Lyngot, directeur, 2 prêtres, 2 en stage pratique – un clerc et un coadjuteur – 13 pré-novices et 40 aspirants.

Publié le 25/11/2011 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois