Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/11/2011 - Espagne - Prix national de Littérature infantile et des jeunes 2011
Photo de l'article -ESPAGNE – PRIX NATIONAL DE LITTÉRATURE INFANTILE ET DES JEUNES 2011

(ANS – Madrid) – Aujourd’hui, le 25 novembre, on célèbre la “Journée internationale contre la violence sur les femmes”, proclamée par l’Assemblée des Nations Unies le 17 décembre 1999, numéro 54/134, avec l’invitation aux gouvernements, aux organisations internationales et ONG à concevoir des activités dans le but de sensibiliser l’opinion publique sur le problème. Dans ce contexte, nous présentons le livre “Palabras envenenadas” (Paroles empoisonnées) de Maite Carranza, qui parle des mauvais traitements infligés aux femmes.

Le vendredi 18 novembre, l’écrivain catalan Maite Carranza a reçu le prix national de Littérature dans le domaine des enfants et des jeunes 2011 avec le livre  “Palabras envenenadas”, publié aux éditions Edebé.

“Je souhaitais parler des mauvais traitements, des abus sexuels, des abus des hommes sur les femmes”, explique l’autrice dans une déclaration à El País sur le thème de son livre. “Mon intention, c’était d’affirmer clairement que les abus sexuels détruisent l’auto-estime et la personnalité des victimes”.

“Palabras envenenadas” est la chronique d’un jour trépidant, vécu par trois personnes proches de Bárbara Molina, mystérieusement décédée quand elle était âgée de quinze ans. Une énigme qui, après quatre ans, ne trouve pas de solution et se dirige vers des nouveaux tournants. Parfois la vérité demeure cachée dans l’obscurité et il suffit d’ouvrir une fenêtre pour l’éclairer. Une histoire de mensonges, secrets, tromperies, fausses apparences, qui pointe le doigt contre la plaie des faux mythes. Une relation bouleversante qui brise l’hypocrisie de la société espagnole moderne. Une dénonciation courageuse des abus sexuels sur l’enfance, et de ses conséquences ravageuses, invisibles dans notre monde confortable.

Le livre a été traduit en castillan, galicien et basque et est disponible également en d’autres langues aux Pays-Bas, au Brésil, en Italie, France, Russie et Corée. Il a également gagné le Prix Edebé de Littérature des jeunes 2010 et le Prix Critique Serra d'Or 2011.

Le prix national est assigné par le Ministère de la Culture pour valoriser une œuvre d’un auteur espagnol écrite dans l’une des langues officielles de l’État et publiée en Espagne au cours de 2010, et a un budget de 20.000 euro.

Maite Carranza (Barcelone 1958), écrivain et scénariste, a travaillé pour une certaine période comme professeur de langue et littérature au début de son activité dans le domaine de la littérature infantile et des jeunes. Sa production littéraire compte plus de 40 ouvrages.

Publié le 25/11/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois