Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/11/2011 - Israël - “Dies Academicus” du Studium Theologicum Salesianum
Photo de l'article -ISRAËL – “DIES ACADEMICUS” DU STUDIUM THEOLOGICUM SALESIANUM
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Jérusalem) – Le “Studium Theologicum Salesianum – Saints Pierre et Paul” (STS) a célébré le jeudi 17 novembre le “Dies Academicus”. Cette année le traditionnel évènement Pétait particulièrement significatif parce qu’il a marqué l’inauguration du Centre d’Étude comme section de la Faculté de Théologie de l’Université pontificale salésienne (UPS) de Rome.

Ont participé à la journée le Nonce apostolique en Terre-Sainte, Mgr Antonio Franco, le vicaire patriarcal d’Israël, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, Mgr Joseph Jules Zerey, archevêque de l’Église grec-catholique, et le Custode de Terre-Sainte, père Pierbattista Pizzaballa. En représentation de l’UPS étaient présents le Doyen émérite de la Faculté de Théologie, père Giorgio Zevini, et le Recteur actuel, père Carlo Nanni. Étaient également présents le supérieur de la Province salésienne du Moyen-Orient, père Maurizio Spreafico, et l’hôte illustre invité pour la journée, l’archevêque salésien Mgr Savio Hon Tai-Fai, Secrétaire de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, qui a tenu la Lectio Magistralis sur: “Théologie, sagesse et évangélisation”.

Son intervention était centrée sur l’importance de l’amitié avec Jésus. “Christ est la Sagesse de Dieu – a affirmé l’archevêque – mais ensuite, comme un ami, Jésus appelle ses disciples à partager sa mission d’évangélisation”. Mgr Hon Tai-Fai a illustré par un exemple concret ce qu’il entendait, traçant un profil de la vie du cardinal Celso Costantini, qui dans une époque différente fut Délégué pontifical en Chine et Secrétaire de Propaganda Fide.

Dans son engagement missionnaire, le card. Costantini tenta de lever toute stigmatisation négative du christianisme en tant que religion européenne et étrangère en Chine. L’une des manières par lesquelles il essaya de parvenir à ce résultat fut le livre “Feuilles mortes”, que Mgr Hon Tai-Fai a résumé au moyen de cinq “F”: Former le clergé local; Favoriser les Arts religieux (le card. Costantini était lui-même un artiste et dessina ses structures architectural selon le style chinois); Fonder de bonnes œuvres, en particulier en aidant les personnes blessées physiquement et spirituellement (comme il le fit lors des conflits des premières années du XXème siècle en Chine); Faire amitié avec tous (le card. Costantini suivit l’exemple de Matteo Ricci à cet égard); et avoir Foi en Dieu.

Résumant en une phrase, Mgr Hon Tai-Fai a affirmé: “L’Évangélisation c’est comme tisser un tapis moelleux et jaune par sa propre vie, sur lequel les gens puissent marcher vers la splendeur parfaite et immortelle du Christ”.

Au terme de la Lectio Magistralis tous les présents ont joui d’un magnifique concert d’orgue  tenu par Tatyana Yourovski.

Publié le 23/11/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois