Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/11/2011 - Italie - Le père Lorenzelli à l’Assemblée générale de la CISM
Photo de l'article -ITALIE – LE PÈRE LORENZELLI À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CISM

(ANS – Florence) – Le vendredi 11 novembre s’est terminée la 51ème Assemblée générale de la Conférence italienne des supérieurs majeurs (CISM), ouverte à Florence le lundi 7 novembre. L’intervention conclusive était aux soins du père Alberto Lorenzelli, SDB, Président de la CISM.

Le thème choisi pour l’Assemblée était : “Confrontation et attentes sur l’avenir de l’Église en Italie”. Au terme de la réunion, le père Lorenzelli a pu affirmer: “Notre but, c’était ouvrir une confrontation. Nous pouvons sans doute affirmer qu’il a été atteint”. Et toutefois, il a ajouté, “c’est l’animus qui compte en ces occasions: nous ne nous sentons pas du tout étrangers à la vie de notre Église en Italie”.

En faisant référence à ce qui était affirmé par les nombreux intervenants prestigieux, le père Lorenzelli a d’abord développé quelques perspectives ressorties dans le domaine de la réalité socio-pastorale actuelle; et ensuite, il a déligné la réalité actuelle et les engagements futurs en relation à la collaboration entre les instituts religieux et l’Église diocésaine.

Sur le premier point, ont été soulignés: la nécessité de reprendre le thème de l’éducation, reconsidérant les gestes et les programmes pastoraux ne parvenant pas à intercepter les questions posées par l’Église et par la société; l’importance d’accepter et de comprendre les changements socioculturels de la postmodernité; la valeur du témoignage, prioritaire sur l’enseignement; et le regard confiant et constructif vers un avenir dans lequel, si des réductions et des spoliations auront lieu, “l’élan de l’Évangile en ressortira plus frais”.

Sur le thème du rapport avec l’Église, le père Lorenzelli a souligné qu’il est nécessaire “de reprendre un chemin fait de connaissance, confrontation, collaboration, synergies”, retournant à montrer dans la vie communautaire et ensuite dans le monde un modèle de vie contrecourant parce que “basé sur l’amour”. Sur ces thèmes, il a été observé que les règles et les Constitutions canoniques sont certainement utiles, mais que “la recherche du bien commun de l’Église, l'amour et un désir sincère de servir, un esprit vivace d’amitié et un dialogue créatif seront toujours la meilleure aide”.

En vue de la prochaine Assemblée générale, le Président de la CISM a également invité les présents à commencer au niveau local une réflexion sur le thème de la Nouvelle Évangélisation.

Publié le 14/11/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois