Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

2/11/2011 - Italie - IVème édition de la “Course des saints”
Photo de l'article -ITALIE – IVÈME ÉDITION DE LA “COURSE DES SAINTS”
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Avec la participation de centaines de jeunes provenant des œuvres salésiennes d’Italie et la présence de nombreux athlètes professionnels a eu lieu hier, le 1er novembre, la IVème édition de la “Course des saints”, organisée par l’association homonyme et promue par la Fondation “Don Bosco dans le monde”. L’objectif de cette année, c’est soutenir le travail des salésiens dans la Corne d’Afrique et remédier à la situation de faim et soif dans laquelle se trouvent les habitants de cette région.

La journée était inaugurée par le père Francesco Cereda, Conseiller général des salésiens pour la Formation, qui a présidé l’Eucharistie sur l’autel de la Basilique Saint-Pierre. La Messe était concélébrée par une centaine de prêtres salésiens italiens et a vu la participation de presque un millier de jeunes, adolescents et adultes provenant de nombreuses maisons salésiennes présentes dans le pays.

Reprenant les lectures du jour de la Solennité de la Toussaint, le père Cereda a invité les jeunes à reprendre les exemples de vie que l’Église a reconnu en raison de leurs témoignages et l’engagement en faveur des autres. “La vie est une route construite à travers plusieurs phases et dans chacune de ces phases, nous nous arrêtons à regarder beaucoup plus loin; pour cela, nous faisons des choix qui engagent notre responsabilité et notre réalisation. L’un de ces choix, c’est la sainteté”.

“La course est un symbole pour lire la vie. Si nous avons suffisamment de forces, nous pouvons effectuer le parcours bien plus rapidement. Au contraire, si nous sommes peu entrainés, la course est fatigante, difficile et la destination devient toujours plus difficile à atteindre. Il en est de même pour la sainteté, un exercice de la vie que l’on effectue dans l’effort, dans le don, dans la dévouement aux autre. Et la meilleure expression de la sainteté, c’est la joie” a affirmé le père Cereda.

Au terme de l’Eucharistie, dans une journée ensoleillée et avec des températures plutôt douces, la course est commencée le long de deux tracés différents, l’un compétitif de 10,5 km et l’autre pour amateurs de 3 km. En cette occasion, plus de 2.700 participants ont couru en faveur de la solidarité et ont ajouté à la compétition sportive l’engagement pour les plus défavorisés.

La campagne de solidarité qui accompagna l’évènement servira à financer l’intervention salésienne dans la Corne d'Afrique. Grâce à la collaboration de l’année dernière, les salésiens ont été en mesure d’aider, dans la phase de l’urgence, plus de 1.500 familles du Pakistan, évacuées à cause des inondations, et de les soutenir ensuite également dans la reconstruction de leurs maisons et dans la reprise des activités de production.

La Corne d’Afrique a vécu en 2011 une situation parmi les plus dramatiques, provoquée par le manque de pluie pour l’irrigation des cultures, ce qui a provoqué une disette dans toute la région. L’Église universelle a participé à l’appel à la solidarité, et la Communauté salésienne s’est mise à l’œuvre, au moyen de plusieurs présences, travaillant surtout dans la réalisation de puits et dans la distribution d’aliments à la population.

Publié le 02/11/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois