Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

31/10/2011 - Costa Rica - Élèves du Cedes Don Bosco à la “Expoingegneria 2011”
Photo de l'article -COSTA RICA – ÉLÈVES DU CEDES DON BOSCO À LA “EXPOINGEGNERIA 2011”

(ANS – San José) – Le jeudi 20 octobre Angie Marín, Maylin Valverde et Melina Jiménez, élèves de la dernière année de l’orientation informatique de l’Institut technique CEDES Don Bosco de San José, se sont classées à la première place dans l’Expoingegneria 2011.

Les jeunes filles ont présenté un système informatique qui permettra d’automatiser les processus de transfert des patients dans les hôpitaux, de manière à ce que le personnel paramédical puisse l’utiliser pour envoyer des informations au moyen du téléphone portable et optimiser les soins aux patients.

Le projet, appelé SOS, a été jugé le meilleur des 56 projets présentés, qui ont vu la participation de 138 étudiants de différentes écoles du pays. Le logiciel pourrait être très utile dans le secteur sanitaire, parce que quand un patient arrive à l’hôpital il permet aux médecins de connaitre déjà ses données sanitaires (tension artérielle, troubles, fréquence cardiaque et groupe sanguin).

À présent, ce travail est effectué manuellement, les infirmiers et les brancardiers présentent les informations des patients sur papier; par la suite, les données sont confirmées par les médecins. Avec ce système, par contre, les médecins pourront agir d’une manière plus rapide.

Une autre victoire a été remportée par le jeune José Miguel González, de la VIème année de l’Institut technique Don Bosco, qui a obtenu la première place dans la catégorie électronique, avec une imprimante braille qui utilise des sphères de papier léger pour créer le relief nécessaire à la lecture en cette langue.

“Imprimer sur des feuilles traditionnelles en braille est très couteux et les feuilles ne peuvent être utilisées qu’une fois. Au contraire, cette imprimante fonctionne avec des modèles réutilisables: les gens percent de leurs propres mains les endroits où il faut placer les lettres. Une fois dans l’imprimante, les petites sphères de papier léger, remplissent les modèles et on pourra lire en haut-relief” explique le jeune.

L’excellence académique s’est également manifestée avec Ana Victoria Solís et Karen Zúñiga, toujours de l’Institut technique Don Bosco, qui ont gagné dans la catégorie d’ingénierie électrique et électronique avec leur “Techno Mouse Tool”, un dispositif que l’on place sur le front et permet de manœuvrer la souris de l’ordinateur.

Tous ces projets participeront à la compétition de la Foire internationale de Science et Technologie “Intel ISEF”, avec les gagnants de la Foire nationale de Science et de la Technologie.

Publié le 31/10/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois