Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/10/2011 - Chine - Le card. Zen fait la grève de la faim
Photo de l'article -CHINE – LE CARD. ZEN FAIT LA GRÈVE DE LA FAIM

(ANS – Hong Kong) – Depuis hier, le 19 octobre, au matin, le cardinal salésien Joseph Zen Ze-kiun a commencé une grève de la faim de 3 jours et 3 nuits devant l’entrée de la maison missionnaire salésienne, “Shau Kei Wan” de Hong Kong. Le geste a été déterminée par une décision de la Cour Suprême en matière d’éducation.

La semaine dernière, la Cour Suprême de Hong Kong a rejeté le recours présenté par l’Église catholique contre l’Amendement à l’Ordonnance sur l’Éducation de 2004. L’entrée en vigueur de l’amendement implique la nécessité d’introduire dans la gestion des instituts scolaires un comité d’organisation qui évalue le projet éducatif des écoles.

Outre les parents et les étudiants, participent également à ce comité des personnalités externes au monde de l’école – répondant au gouvernement – qui risquent de dévoyer la proposition éducative des écoles libres.

La loi offre plusieurs bénéfices, principalement économiques, aux écoles qui observent l’ordonnance, et selon le gouvernement elle permettra davantage de transparence et une meilleure démocratie. Selon le juge Kemal Bokhary, rapporte AsiaNews, “la législation indiquée en référence n’empêche pas aux organisations religieuses de nommer au sein de leurs écoles une majorité de personnes leur étant voisines”.

Mais selon les gérants des écoles ce n’est qu’une manœuvre pour intervenir dans la gestion interne et en orienter l’éducation, et risque de mettre fin à la collaboration active et confiante, et jusqu’à présent fructueuse, entre le Gouvernement et l’Église dans la promotion de la formation intégrale des jeunes.

Avant de commencer sa grève, le card. Zen Ze-kiun a tenu une conférence de presse pour motiver son geste. Après avoir remercié les nombreux bienfaiteurs qui pour de nombreuses années ont soutenu l’éducation catholique et les nombreux missionnaires qui ont enseigne en son sein, le prélat a déclaré: “Nous sommes désolés que notre recours n’aie pas été accueilli. Nous sommes désolés, mais ne désespérez pas. Dieu est le Seigneur de l’histoire. (…) Qu’il puisse nous accorder que, au moyen du soutien à notre idéal éducatif de nos amis catholiques et non catholiques, une éducation vraiment catholique puisse encore être offerte dans les écoles qui portent le nom de ‘catholique’”.

Le cardinal Zen Ze-kiun, âgé de 79 ans et souffrant de troubles cardiaques, a précisé que malgré la grève de la faim en ces 3 jours il assumera des liquides et prendra la communion quotidienne. Des opérateurs sanitaires volontaires resteront avec le cardinal pour contrôler ses conditions.

Pour finir, il faut remarquer que dans les derniers jours plusieurs blogs ont malicieusement rapporté le montant des donations reçues par le card. Zen Ze-kiun au fil de ces années. Lors de la conférence de presse de hier, le cardinal a également répondu à ces remarques en précisant à quelles fins – de bienfaisance – ont été destinées ces sommes.

Publié le 20/10/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois