Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/10/2011 - RMG - Les salésiens dans la Corne d’Afrique
Photo de l'article -RMG – LES SALÉSIENS DANS LA CORNE D’AFRIQUE

(ANS – Rome) – À l’occasion de la récente nouvelle invitation de Benoit XVI à prendre soin des populations de la Corne d’Afrique, les salésiens qui travaillent dans la région présentent un cadre, bien que partiel, des interventions qu’ils ont réalisées pour aider les personnes menacées par la faim et par la soif.

Vendredi dernier, le 7 octobre, le Conseil pontifical “Cor Unum” a promu une conférence de presse pour donner les dernières informations sur la situation et l’intervention de l’Église dans la Corne d’Afrique. En cette occasion, il a été rappelé que l’Église catholique, au moyen de ses instituts et organisations, fournit à présent son assistance à 1 million de personnes (sur 13.300.000 personnes qui en ont besoin) en Somalie, Éthiopie, Kenya et Djibouti, et qu’elle a déjà mis à la disposition de ses organismes humanitaires 31 millions d’euro. L’effort économique, auquel le Pape a contribué directement en offrant 400.000 euro, touchera dans les mois à venir le chiffre de 60 millions d’euro.

Dans le cadre de cet engagement caritatif et humanitaire se situe également l’engagement des salésiens dans la Région. Selon le données présentées par la Procure missionnaire salésienne de Bonn, les salésiens locaux, en collaboration avec quelques paroisses de la ville de Jijiga, Éthiopie, et avec des ONG salésiennes telles que “Volontariat international pour le développement” (VIS) et “Jugend Dritte Welt” (JDW), fournissent à présent environ 10-12.000 litres d’eau par jour, en utilisant 2 camions-citerne.

Toujours à Jijiga, dans la Région la plus frappée de l’Éthiopie, les aides alimentaires salésiennes touchent également le premier orphelinat récemment ouvert dans la ville (qui s’était rendu nécessaire en raison de la forte croissance du numéro d’orphelins dans la zone); dans le camp de réfugiés de Dolo Ado les salésiens donnent à manger à environ 11.500 personnes, entre réfugiés somaliens et citoyens éthiopiens se trouvant dans une situation de grave nécessité. La distribution de la nourriture a été demandée par les autorités locales pour au moins six autres mois.

Des préparés multivitaminés et parfois également multi-protéines sont distribués par toutes les 11 œuvres salésiennes présentes en Éthiopie, selon les possibilités.

Au Kenya, les salésiens et les volontaires distribuent, dans les zones où ils sont présents, du maïs, des légumes, des gras pour la cuisson, du sucre et du sel. L’effort économique pour recueillir et faire parvenir ces biens était de plus de 485.000 euro; dans les mois à venir, on prévoit également d’autres interventions pour ouvrir des nouveaux puits et pour réparer ceux ayant subi des dégâts.

Pour finir, la Procure missionnaire salésienne de Bonn et le JDW soutiennent activement également le Centre de Formation professionnelle de Kakuma, où 660 réfugiés acquièrent des compétences et apprennent l’anglais dans l’espoir d’accéder à un travail.

Publié le 11/10/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois