Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/10/2011 - Papouasie-Nouvelle-Guinée - Formation aux médias numériques
Photo de l'article -PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE – FORMATION AUX MÉDIAS NUMÉRIQUES
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Port Moresby) – Apprendre à tirer des photos créatives, exploiter de la meilleure manière les médias sociaux et réaliser des court-métrages de qualité: le long de ces trois lignes s’est articulé le “Cours sur les médias de l’âge numériques”, réalisé du 26 au 29 septembre dernier à l’œuvre salésienne Don Bosco Technical Institute (DBTI), de Boroko, Port Moresby.

Le cours a été organisé par le père Ambrose Pereira sdb, qui se consacre depuis plus d'une dizaine d’années à la formation dans la Communication sociale, et mis en œuvre par deux animatrices australiennes, Carol Labbad et Jessica Whiting, qui ont déjà conduit de pareils séminaires aux Iles Salomon. Le cours a été suivi par de 30 personnes, entre salésiens, collaborateurs de la Conférence épiscopale locale et étudiants du DBTI de Port Moresby et de l’Institut salésien de Gabutu.

Le premier jour, dans l’après-midi, les participants ont formé des petits groupes et se sont alternés à tirer des photos créatives sur les thèmes proposés, la paix et le numéro 50. Par la suite, grâce à un documentaire, ils ont connu le travail du photographe de guerre américain James Nachtwey et les techniques pour capturer des images puissantes en ces situations.
 
La deuxième journée a prévu une formation sur les médias sociaux, en particulier le travail distribué au moyen de l’internet, et une visite à la “EM TV” de Boroko.

La troisième journée est commencée la formation sur les court-métrages: divisés par groupes, les participants ont dû rédiger un scénario pour un court-métrage de 2 minutes racontant un message positif ou explorant une problématique des jeunes. Pour faciliter cette phase, les animatrices ont présenté une sélection de vidéos tirés du “Plural+ 2010 Youth Vidéo Festival”, montrant les potentialités expressives de la typologie du cours; et elles ont donné des conseils pratiques pour réaliser des bons tournages avec des instruments de production à bas budget.

Le dernier jour ont eu lieu les tournages et la phase de postproduction, par laquelle les participants ont appris comment couper le film, y ajouter la bande sonore et donner les dernières retouches. “Nous sommes vraiment orgueilleuses de la créativité et des efforts de chaque étudiant, les résultats étaient d’un niveau extrêmement élevé” a affirmé l’instructrice Carol Labbad.

Le vendredi 30 septembre, les 2 formatrices ont tenu un autre cours sur les médias numériques, de la durée d’un seul jour, à l’œuvre salésienne de Gabutu.

Publié le 03/10/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois