Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/9/2011 - Chili - Communiqué à la Famille salésienne
Photo de l'article -CHILI – COMMUNIQUÉ À LA FAMILLE SALÉSIENNE

(ANS – Santiago) – Après l’occupation de la “Casona San Isidro” par un groupe d’étudiants de l’Université catholique “Cardinal Raúl Silva Henríquez”, terminée par un accord favorable aux requêtes des occupants, le Provincial du Chili, père Leonardo Santibañez, a envoyé un communiqué à toute la Famille salésienne en relation aux évènements. Voici le texte diffusé:
 
Le samedi 17 septembre 2011

Chers frères et sœurs:

Je suis désolé de vous informer qu'au terme d’un mois d’occupation de la Casona San Isidro par un groupe d’étudiants d’Art de notre Université catholique “Cardinal Raúl Silva Henríquez”, après avoir signé une entente très favorable pour les étudiants de ce cours, j’ai personnellement constaté que le tabernacle de la chapelle avait été forcé et que les hosties qui y étaient conservées avaient été volées.

Cet attentat très grave à la présence réelle de Notre Seigneur Jésus-Christ dans les espèces consacrées est un sacrilège, et ceux qui l’ont commis, s’ils sont catholiques, encourent immédiatement dans l’excommunication. Mais c’est également une offense à notre qualité d’Université catholique et salésienne qui a toujours été très respectueuse des croyances de chacun et a le droit de demander le même respect de la part de tous les membres de la communauté.

En tant qu’Université, nous avons toujours choisi un dialogue respectueux avec tous, surtout devant les différents évènements qui se sont succédés ces derniers mois, mais nous ne trouvons pas de réponse adéquate à notre attitude chez les étudiants qui commettent une action si offensive pour notre foi.

Il nous semble que ceux qui sont en train de se former pour devenir éducateurs ne peuvent pas agir de cette manière, montrant ainsi peu de respect pour les autres et offensant le sentiment de la majorité du peuple chilien. Nous ferons recours aux moyens légaux de notre Université pour sanctionner les responsables.

J’invite toute la communauté à réfléchir et à demander au Seigneur de respecter le Seigneur présent dans l’Eucharistie et dans chacune des personnes créées à l’image et à la ressemblance de Lui.

Santiago, 17 Septembre 2011.

Père Leonardo Santibáñez M.
Provincial salésien

(traduction aux soins de la Rédaction)

Publié le 19/09/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois